Le Direct
Radio

RDC : bientôt la signature des projets entre le Haut-Katanga et la Russie

Les relations russo-congolaise sont au beau fixe.

Par Alexis Emba

undefined @photo.

publié le 12 octobre 2021 à 19:29:13

Les deux nations entretiennent des liens amicaux, fraternels et de coopération très étroits depuis plusieurs années. La Russie renforce sa coopération dans divers domaines en RDC. C’est ce qui a justifié le déplacement de l’ambassadeur du pays de Vladimir Poutine à Lubumbashi, dans la province du Haut-Katanga.

Le diplomate russe a séjourné dans la capitale cuprifère dans le cadre du lancement des partenariats économiques entre son pays et la RDC. Alexey Sentebov s’est entretenu avec le vice-gouverneur du Haut- Katanga, Jean-Claude Kanfwa. Devant la presse, le diplomate russe a fait remarquer qu’il y a pas mal des projets à réaliser dans la province du Haut-Katanga. “Il y a pas mal des projets à réaliser dans le Haut-Katanga. Je dois constater avec un immense plaisir de devenir le premier opérateur économique dans la région pour commencer la coopération”, a déclaré Alexey Sentebov. Il a, par ailleurs, souligné que d’autres projets tels que l’agriculture et l’énergie seront signés entre la province du Haut-Katanga et son pays. Et d’ajouter que “Il ne s’agit pas seulement de ces secteurs. Il y a d’autres projets aussi comme l’hydraulique”.

A l’occasion, le diplomate russe a aussi évoqué avec le vice-gouverneur les perspectives de la coopération interprévisionnelle, c’est-à-dire entre le Haut-Katanga et les provinces de la Fédération de Russie puisqu’on peut trouver les partenaires dignes, ceux qui sont vraiment intéressés à promouvoir les relations avec la région, a-t-il souhaité.

Le chef de la mission diplomatique russe en RDC a bouclé sa visite dans cette partie du pays par une conférence-débat qu’il a animé à la faculté des Sciences sociales, politiques et administratives de l’Université de Lubumbashi sur la politique diplomatique de la Russie en RDC, cela en présence des professeurs et étudiants.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Lors de la cérémonie de prestation de serment jeudi à Kinshasa, les inspecteurs des finances ont pris l’engagement de travailler avec dévouement, loyauté et intégrité pour la nation congolaise.


Mines

Des avocats mandatés par Kinshasa affirment, dans une mise en demeure, que la firme américaine utilise des minerais “importés par contrebande” au Rwanda.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.