Le Direct
Radio

CENI : les élus FCC demandent à F.Tshisekedi de ne pas entériner Kadima

Les députés du FCC refusent de cautionner la procédure “irrégulière et cavalière” enclenchée par le bureau Mboso.

Par Reagan Ndota

undefined @photo.

publié le 15 octobre 2021 à 15:37:05

Ils demandent au président Félix Tshisekedi de ne pas entériner, le cas échéant, la désignation d’un président de la CENI et des autres animateurs de cette institution, obtenu dans des conditions d’irrégularités manifestes.

Dans une déclaration faite ce vendredi à Kinshasa, les élus de la famille politique de Joseph Kabila rappellent au chef de l’État les causes pour lesquelles il a avait recalé Ronsard Malonda sous le bureau Mabunda. Ils parlent notamment de “défaut de consensus au sein de la sous-composante confessions religieuses, de la composante société civile, absence des signatures du PV de désignation par le présidium composé de la CENCO et l’ECC “.

S’agissant de la commission dite “paritaire”, ils rappellent les dispositions de l’article 53 du règlement intérieur de l’Assemblée nationale qui stipulent que la “présidence d’une commission permanente ne peut être cumulée avec la présidence du Comité des sages, d’une commission spéciale et temporaire, d’une commission de contrôle, d’un groupe parlementaire ou d’une sous-commission”.

Par conséquent, André Mbata étant président de la commission politico-administrive et juridique (PAJ), il ne doit pas, selon eux, diriger la commission mixte et paritaire Majorité-Opposotion sur la CENI.

Ainsi, ils réitèrent leur détermination à combattre et à barrer la route, par toutes les voies politiques possibles, à la dérive dictatoriale qui s’installe notamment à l’Assemblée nationale.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Lors de la cérémonie de prestation de serment jeudi à Kinshasa, les inspecteurs des finances ont pris l’engagement de travailler avec dévouement, loyauté et intégrité pour la nation congolaise.


Nation

Lors de la cérémonie de prestation de serment jeudi à Kinshasa, les inspecteurs des finances ont pris l’engagement de travailler avec dévouement, loyauté et intégrité pour la nation congolaise.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.