Le Direct
Radio

RDC-Angola : Budimbu à Luanda pour ralancer le dossier lié à l’exploitation pétrolière dans la Zone d’intérêt commun

Les autorités congolaises et angolaises consolident leurs relations de coopération dans le domaine de l’exploitation pétrolière dans la Zone d’intérêt commun (ZIC) entre les deux pays.

Par Dan Kalala Kalambay

publié le 24 septembre 2021 à 16:34:08

Voilà qui justifie le déplacement depuis mercredi 21 septembre 2021 du ministre des Hydrocarbures, Didier Budimbu, à Luanda en Angola pour participer à la réunion bilatérale, avec les représentants de l’exécutif angolais sur la ZIC. Il est accompagné d’une délégation composée notamment du ministre provincial des Infrastructures du Kongo central, du secrétaire général des Hydrocarbures, du directeur général de Sonahydroc et des experts du domaine de la présidence et de la primature.

Le ministre angolais des Ressources minérales, du pétrole et du gaz, Diamantino Azeved, chef de sa délégation a d’abord fait une rétrospective sur la trame des questions abordées lors de la dernière réunion bilatérale tenue le 26 novembre 2020 dernier. En effet, trois questions ont été évoqués au cours de cette réunion. Il s’agit de remettre aux chefs d’Etat respectifs les conclusions de la dernière rencontre, avant de proposer au plus haut niveau le développement d’une feuille de route pour le projet commun de deux pays et enfin une recommandation d’un mécanisme conjoint de commercialisation des produits pétroliers pour combattre la contre-bande. En outre, M. Diamantino a démontré la volonté de son gouvernement à mettre en avant les questions demeurées jusqu’aujourd’hui en suspens.

Pour sa part, le ministre congolais des Hydrocarbures, Didier Budimbu a réaffirmé les fermes intentions de la RDC de poursuivre les discussions sur la ZIC. Il a, par ailleurs, sollicité l’appui de l’Angola dans le lancement à venir des appels d’offres de blocs pétroliers congolais.

Les discussions entre les représentants de deux pays ont abouti à un accord, celui de mettre en place deux commissions techniques, l’une sur la ZIC et l’autre sur la commercialisation pétrolière. Ces dernières ont déjà commencé à plancher sur les deux questions essentielles.

Nos tags

Politique
Ceni
Expo Dubaï
Femme
Élection
GUERRE

Le procès de quatre des accusés de l’attentat jihadiste de la ville balnéaire de Grand-Bassam en 2016, le premier commis en Côte d’Ivoire, qui avait fait 19 morts civils dont des ressortissants européens, s’est ouvert mercredi à Abidjan.


Appel d'offres

Maintenance des splits des sites d’Equity BCDC de l’Est, du Nord et du Centre


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.