Les cours du pétrole hésitaient mercredi, peu après que le baril de WTI est tombé sous la barre des 70 dollars, les acteurs du marché évaluant la probabilité d’un accroissement de l’offre libyenne et de l’Opep+.
Les cours du pétrole évoluent en légère hausse mardi, la publication d’un indicateur américain positif rassurant un peu les investisseurs quant à la santé économique américaine et donc la demande, sur fond de risque géopolitique toujours présen...
Les cours du pétrole pliaient mercredi jusqu’à un plus bas en cinq mois, les coupes de production de l’Opep+ peinant à convaincre le marché, quand le gaz se reprenait légèrement.
Juste 200 000 dollars ! À condition que Tshisekedi signe l’ordonnance sur le 9e amendement. Voilà ce que les pétroliers producteurs promettent à l’État pour mettre en œuvre des projets sociaux au profit des communautés locales tels qu’ini...
Le géant indien Reliance Industries a annoncé vendredi avoir réalisé un bénéfice net trimestriel en baisse et plus faible qu’attendu, pénalisé par sa division pétrolière.
Les cours du pétrole repartaient en petite hausse mardi, profitant de la faiblesse du dollar et du retour de l’appétit pour le risque des investisseurs, malgré une demande chinoise qui s’inquiète.
Le président mozambicain, Filipe Nyusi, a assuré mercredi que les conditions sont réunies pour permettre à TotalEnergies de reprendre son énorme projet d’exploitation de gaz naturel dans le pays, suspendu depuis 2021 suite à une attaque jihadis...
C’est ici que tout a commencé, un jour de février 1967. Le “puits n°1 de Lago Agrio” fut le premier puits de pétrole perforé en Equateur, par le consortium américain Texaco-Gulf, ouvrant l’ère de l’or noir en Amazonie éq...
Initialement fixée à fin janvier, la date limite de dépôt des candidatures pour les 27 blocs pétroliers soumis à appel d’offres en République démocratique du Congo est repoussée de plusieurs mois, a annoncé samedi le gouvernement.
Les réserves commerciales de pétrole brut aux Etats-Unis ont augmenté sensiblement la semaine dernière, selon des chiffres publiés jeudi par l’Agence américaine d’information sur l’énergie (EIA), dans un rapport marqué par les effet...
Kiev a prédit samedi à la Russie que son économie serait détruite par le plafonnement du prix de son pétrole, sur lequel se sont accordés l’Union européenne, le G7 et l’Australie, afin de limiter les moyens de Moscou pour financer le conf...
Les prix du pétrole fléchissaient encore jeudi, lestés par la perspective d’un plafonnement du prix du pétrole russe peu restrictive et les craintes d’un ralentissement économique en Chine en raison d’une nouvelle flambée épidémique...
Les prix du pétrole déclinaient à nouveau lundi, l’espoir d’un assouplissement des mesures de restriction en Chine étant affaibli par un premier décès lié au Covid-19 depuis plusieurs mois.
Deux pétroliers battant pavillon grec et saisis en mai dernier par les Gardiens de la Révolution iraniens ont été libérés et ont quitté mercredi l’Iran, a annoncé mercredi le ministère grec de la Marine marchande.
Des militants écologistes ont tenté sans succès vendredi à Oslo de se coller les mains sur “Le Cri”, le chef d’oeuvre emblématique du peintre norvégien Edvard Munch, pour dénoncer contre l’industrie pétrolière en Norvège, a an...
L’Opep voit la demande mondiale de pétrole croître jusqu’en 2035, tirée par les pays en développement, notamment l’Afrique, l’Inde et d’autres pays d’Asie, principalement pour alimenter les transports et la pétroch...
Les cours du pétrole fléchissaient vendredi, lestés par le regain du dollar et la demande chinoise, capitale pour le marché et toujours incertaine en raison de la politique sanitaire du pays.
Le pari est gagné pour Didier Budimbu. Le ministre des Hydrocarbures dévoile le 12 octobre 2022 les noms des entreprises qui ont candidaté pour les trois blocs gaziers du Graben du lac Kivu.
Son discours est très attendu. Le ministre congolais des Hydrocarbures présente ce jeudi 22 septembre 2022, au sommet de l’énergie États-Unis-Afrique les opportunités de l’appel d’offres de 27 blocs pétroliers et de 3 blocs gaziers....
“La ville de Kinshasa ne connaîtra pas de rupture de stock si seulement si les dates d’arrivée annoncées de navire sont réellement respectées”. Le directeur général de SEP Congo, Joseph Kouame Kouame, l’a déclaré à l’iss...
Didier Budimbu a reçu le soutien du Nigeria, deux semaines avant de lancer l’appel d’offres des 16 blocs pétroliers et 3 gaziers.
Didier Budimbu a donné des orientations aux élus de la province de la Tshopo pour aboutir à la baisse des prix des denrées alimentaires.
Les prix du pétrole poursuivent leur pause vendredi, de nouveaux confinements menaçant la demande de brut en Chine, gros consommateur d’or noir, dans un marché tendu où l’offre reste toujours restreinte.
Didier Budimbu a demandé vendredi aux sociétés pétrolières de prioriser les bus Transco, Esprit de vie et “207” dans l’approvisionnement en gasoil aux différentes stations-services.
Le directeur général de la société GEO SIGMOID LLC a présenté et remis, samedi à Kinshasa, les données techniques des bassins sédimentaires au Premier ministre Sama Lukonde.
Déterminé à réformer son secteur, le ministre des Hydrocarbures envisage la création d’une structure pour la réserve stratégique afin de parer à toute éventualité.
Le “Jacques Chevallier”, premier des quatre futurs bâtiments ravitailleurs (BRF) de la Marine nationale, a été mis à flot vendredi aux Chantiers de l’Atlantique à Saint-Nazaire, a annoncé Naval Group dans un communiqué. ...
Bientôt, le gaz du lac Kivu sera transformé en électricité. Les appels d’offres seront lancés dans quelques jours par le ministre des Hydrocarbures.
Aux rumeurs qui grouillent sur une probable rupture de l’essence à la pompe à Kinshasa, Didier Budimbu apaise les esprits.
10 millions de dollars sont réservés dans le secteur pétrolier à la suite de la construction du port en eau profonde de Banana.
Le ministère de l’Economie nationale a fixé les prix des produits pétroliers dans les zones d’approvisionnement Est et Sud.