Le Direct
Radio

Kitoko, nouvelle ville intelligente : Molendo, Muabilu et Loando accélèrent le projet

Le Conseil des ministres a pris acte du projet «Kitoko, nouvelle ville intelligente», mais attend le dossier final pour décision.

Par Reagan Ndota

publié le 4 septembre 2021 à 14:04:17

Présenté par le ministre d’Etat, en charge de l’Urbanisme et Habitat, ce projet d’extension urbaine vise à couvrir une superficie de 30.000 hectares située à 40 kilomètres dans la banlieue Est de Kinshasa, entre le fleuve Congo et la rivière N’sele, au sud de Maluku.

Pius Muabilu a expliqué que l’enjeu consiste à créer une entité globale et autonome dans son quotidien pouvant offrir les commodités et fonctionnalités tels que les habitations, les lieux de travail et d’études, les soins médicaux, les loisirs, les activités industrielles et technologiques innovantes.

De son côté, le ministre d’Etat, ministre de l’Aménagement du Territoire, Guy Loando est revenu sur les deux préalables formulés par le maître d’œuvre pour réussir la construction de «Kitoko, nouvelle ville intelligente et globale», notamment la création d’une Agence publique d’exécution des travaux et la création d’une Industrie publique de production des matériaux.

A propos de ce même dossier, le ministre des Affaires foncières, Aimé Molendo Sakombi a relevé quelques contraintes qui doivent être nécessairement levées à travers une mission d’audit foncier et l’organisation d’une concertation, avec les institutions impactées par ce projet autour du ministre d’Etat, en charge de l’Urbanisme et Habitat.

Les trois membres du gouvernement rassurent que la réalisation de la première phase de ce grand projet immobilier va créer plus de 500.000 emplois directs et indirects et amorcer une relance économique certaine avec des effets induits sur l’économie d’échelle et l’économie circulaire. La sous-traitance en faveur des entreprises locales sera également favorisée.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

A travers un arrêté signé le 23 avril, le ministre intérimaire de l’Economie, Eustache Muhanzi, a rendu publics les nouveaux tarifs des carburants, dans les zones ouest et nord de la République démocratique du Congo.


Économie

Les vieux pneus des véhicules terrestres importés d’Europe rapportent derechef gros à l’État après 5 ans de baisse continue des recettes d’accises sur les articles en caoutchouc importés.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.