Le Direct
Radio

RIAC saisit l’IGF pour auditer les institutions provinciales

Le Réseau indépendant anti-corruption a saisi l’IGF. L’organisation lui demande de descendre à Kananga pour auditer les différentes institutions du Kasaï central.

Par Basile Muya

publié le 10 juin 2021 à 18:53:53

Dans une correspondance datant du 28 mai 2021 dont une copie est parvenue à Ouragan.cd jeudi 10 juin 2021, RIAC qui lutte contre la corruption sous toutes ses formes, justifie sa démarche par le souci de lever toute équivoque sur la gestion des fonds alloués à l’Assemblée provinciale, au gouvernement provincial et dans d’autres établissements publics de l’État depuis bientôt plusieurs mois ou années.

L’organisation soutient qu’au regard des résultats peu reluisants sur le terrain, l’audit de l’Inspection générale des finances s’avère indispensable pour jauger la gestion des dirigeants de toutes les institutions et entreprises publiques de l’État.

psx 20210608 163931

L’exécutif provincial et l’organe délibérant du Kasaï central reçoivent les fonds de la rétrocession presque régulièrement. Mais sur le terrain, aucune action n’est menée pour justifier les dépenses effectuées par les hauts dignitaires de la province.

Dans cette lettre, le RIAC exhorte l’IGF de faire une descente le plutôt possible à Kananga pour enquêter également à l’EPST sur les fonds issus de divers frais de participation aux épreuves nationales et d’obtention des titres scolaires authentiques délivrés par le ministère de tutelle depuis trois ans. “Que cette institution financière d’audit vienne nous rassurer de la gestion de deux grandes institutions provinciales dont l’exécutif provincial et l’organe délibérant du Kasaï central”.

L’IGF a renvoyé une lettre d’accusé de réception, signe qu’elle a réservé une suite favorable à la requête du Réseau indépendant anti-corruption, RIAC Grand Kasaï.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

A travers un arrêté signé le 23 avril, le ministre intérimaire de l’Economie, Eustache Muhanzi, a rendu publics les nouveaux tarifs des carburants, dans les zones ouest et nord de la République démocratique du Congo.


Économie

La République démocratique du Congo a enregistré d’importants progrès dans l’inclusion financière des ménages à travers les agents bancaires grâce au partenariat Fsd Africa et la banque Equity BCDC.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.