Le ministre des Finances, Sele Yalaghuli s’en va en guerre contre l’évasion des primes d’assurances en République démocratique du Congo (RDC).
L’argentier national a entamé le premier pas de sa démarche avec la dénonciation vendredi 25 septembre dernier lors de la 50ème réunion ordinaire du Conseil des ministres, des opérateurs économiques œuvrant dans les secteurs de mines, pétrole et d’import, tel que repris dans le rapport de l’Autorité de régulation et de contrôle des Assurances (ARCA).
De manière détaillée, le ministre des Finances a démontré comment les opérateurs précités procèdent délibérément à la violation des prescrits de l’article 286 du code des assurances.
D’après les dispositions évoquées par le ministre Sele, il est prohibé “de souscrire une assurance directe à l’étranger pour un risque concernant une personne, un bien ou une responsabilité situés sur le territoire national, ou auprès d’une entreprise non-agréée pour réaliser des opérations en RDC”.
Ainsi, dans le cadre de son engagement à mettre fin à cette tricherie, le ministre Sele Yalaghuli a rappelé que la solution demeure l’application à la lettre les prescrits de cette disposition.
Une autre proposition du ministre des Finances à cette occasion est celle de soutenir le programme de l’ARCA visant à lutter contre l’illégalité dans le domaine des assurances avec le concours des services spécialisés de l’État.
Très clairement, le patron des finances a plaidé auprès de l’exécutif national en faveur de la réforme du secteur des assurances qui nécessite des moyens financiers. L’argentier national a avancé plusieurs propositions à soumettre au Conseil des ministres pour stopper le coulage des recettes dans ce secteur.
Charles Masudi