Le Direct
Radio

RDC : Sele Yalaghuli vent debout contre l’évasion des primes d’assurances

publié le 27 septembre 2020 à 16:27:07

Le ministre des Finances, Sele Yalaghuli s’en va en guerre contre l’évasion des primes d’assurances en République démocratique du Congo (RDC).

L’argentier national a entamé le premier pas de sa démarche avec la dénonciation vendredi 25 septembre dernier lors de la 50ème réunion ordinaire du Conseil des ministres, des opérateurs économiques œuvrant dans les secteurs de mines, pétrole et d’import, tel que repris dans le rapport de l’Autorité de régulation et de contrôle des Assurances (ARCA).

De manière détaillée, le ministre des Finances a démontré comment les opérateurs précités procèdent délibérément à la violation des prescrits de l’article 286 du code des assurances.

D’après les dispositions évoquées par le ministre Sele, il est prohibé “de souscrire une assurance directe à l’étranger pour un risque concernant une personne, un bien ou une responsabilité situés sur le territoire national, ou auprès d’une entreprise non-agréée pour réaliser des opérations en RDC”.

Ainsi, dans le cadre de son engagement à mettre fin à cette tricherie, le ministre Sele Yalaghuli a rappelé que la solution demeure l’application à la lettre les prescrits de cette disposition.

Une autre proposition du ministre des Finances à cette occasion est celle de soutenir le programme de l’ARCA visant à lutter contre l’illégalité dans le domaine des assurances avec le concours des services spécialisés de l’État.

Très clairement, le patron des finances a plaidé auprès de l’exécutif national en faveur de la réforme du secteur des assurances qui nécessite des moyens financiers. L’argentier national a avancé plusieurs propositions à soumettre au Conseil des ministres pour stopper le coulage des recettes dans ce secteur.

Charles Masudi

Nos tags

Politique
GUERRE
Agression
Culture
Parlement
Nation
Constitution

Moke Mayele a été désigné par le président Tshisekedi nouveau procureur général près de la Cour constitutionnelle, en remplacement de Jean-Paul Mukolo Nkokesha. La loi organique du 15 octobre 2013, qui encadre l’organisation et le fonctionnement de la haute Cour, établit l’existence d’un parquet général spécifique à cette juridiction.


Nation

Le 17 janvier 1961, une date gravée au fer rouge dans l’histoire du Congo indépendant : le jour rappelle l’assassinat de Patrice Emery Lumumba, le tout premier chef du gouvernement de la RDC. Pour commémorer sa mémoire 64 ans après, Judith Suminwa, l’actuelle Première ministre, a ouvert ce vendredi les portes de la Primature à plusieurs écoles de Kinshasa.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,814.00 CDF
1 Euro2,873.94 CDF
1 Yuan383.80 CDF
1 FCFA4,13 CDF

Appel d'offres

Auditeur pour la Certification des Etats financiers de Médecin Sans Frontière en RDC conformément au SYCEBNL


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.