Le Direct
Radio

Le centre financier de Kinshasa ouvrira ses portes le 1er décembre 2023

Le ministre congolais des Finances, Nicolas Kazadi a confirmé à la presse que le centre des finances de Kinshasa, en construction en face du Palais de Justice, dans la commune de la Gombe, sera opérationnel dès le 1er décembre 2023. La construction de ce grand bâtiment découle d’un contrat signé entre les présidents congolais, Félix-Antoine Tshisekedi, et son homologue turc, Recep Tayyip Erdoğan.

Par Saint Hervé M’Buy

Le centre financier de Kinshasa va être le symbole de la vision du futur @Photo Droits tiers

publié le 18 janvier 2023 à 18:53:36

Dans l’espace compris entre le ministère des Affaires étrangères et l’Athénée de la Gombe à Kinshasa, cinq immeubles sortiront de terre. Ils vont abriter le centre des finances de Kinshasa, le centre des Congrès et un hôtel cinq (5) étoiles de plus de 240 chambres (Marriott). Selon l’argentier national, avec ces deux tours jumelles de 19 à 20 étages, le centre des finances va loger le cabinet du ministre des Finances, celui de son collègue du Budget, les directions générales des régies financières, notamment la douane (DGDA), les impôts (DGI) et les recettes administratives et domaniales (DGRAD). L’inspection générale des finances (IGF) et le secrétariat général aux Finances y seront également logés.

Il est prévu aussi dans le même bâtiment la future banque de développement qui reste à créer ainsi que le futur Fonds souverain. Il y aura, en outre, des salles de conférences et des amphithéâtres. Le maître d’ouvrage, c’est l’entreprise turque de construction Milvest dirigée par Turhan Mildon.

En rapport avec ce projet titanesque, le ministre des Finances a précisé à la presse : Une partie est préfinancée, à travers le constructeur lui-même, il y a une avance que nous remboursons mensuellement. Mais, ce qu’il faut également dire, pour ce projet, nous avons recruté un bureau d’étude français qui est un des plus grands bureaux d’études qui a fait de grands ouvrages en France (…) Ce bureau a fait une évaluation pour dire qu’on était dans la tranche la plus basse de grands projets faits selon les normes européennes, etc. Et sur la qualité et le délai, ils sont là, ils ont une équipe qui fait un suivi rapproché. Par rapport au délai, nous avons 15 jours d’avance sur le planning. Le 1er décembre 2023, nous pourrons nous revoir.

Le ministre des Finances a vanté ce projet qui est l’un des plus efficients en termes de qualité-prix. “On est sûr à peu près sur 150.000 m² et ça coûtait un peu moins de 300 millions de dollars, dans les 290 millions de dollars. On est à moins de 2.000 dollars le m² : construction plus ameublement. Le trésor paie : une partie paie directement et une autre partie paie en différé avec un crédit de période de grâce. C’est l’un des projets les plus efficients en termes de rapport qualité – prix et le plus efficace, en termes de modalités de mise en œuvre. Nous avons une entreprise turque qui construit, qui a une grande expérience”, a indiqué Nicolas Kazadi.

D’après l’entreprise Turque Milvest Company, le centre financier de Kinshasa va être le symbole de la vision du futur ainsi qu’une étape “importante” pour le développement urbain du grand Congo qui s’étendra à partir de la capitale congolaise. Ce centre sera une infrastructure “moderne”, en plus de son élégance architecturale contemporaine. L’ouvrage sera au cœur des finances pendant la journée et va offrir au public des moments agréables dans son environnement. Dans l’hôtel Marriott de plus de 240 chambres, il sera érigé 4 suites présidentielles donnant vers le fleuve ainsi que plusieurs séniors. Tout ceci sera fait dans le souci d’accroitre la capacité hôtelière de Kinshasa.

Dans la seconde partie du projet, il projette d’ériger dans la concession qui abritait les installations de l’Office des Routes, un centre de convention de 3000 places. Cette infrastructure sera le plus grand centre financier en Afrique. Pour le moment, le plus grand centre se trouve en Afrique du Sud. En ce qui concerne l’Office des Routes qui a cédé son siège pour cette immense construction, il va bénéficier, selon M. Kazadi, d’un autre terrain qui lui sera attribué sur l’avenue des Cliniques, dans la commune de la Gombe.

Nos tags

Visite papale
Enrôlement
Élection
Ceni
GUERRE
Agression
Politique

Le Programme de l’ONU pour le développement (PNUD) reste aux côtés de la RDC pour l’aider à mettre fin à la corruption sous toutes ses formes.


Économie

Le ministre congolais de l’Industrie, Julien Paluku a réaffirmé mardi que son pays demeure la meilleure destination au monde pour l’industrie des batteries grâce à ses minerais stratégiques. Julien Paluku s’est ainsi exprimé à Cap Town, en Afrique du Sud, lors d’un entretien avec José Fernandez, secrétaire d’État américain à la Croissance économique, à l’énergie et à l’environnement ainsi que la partie zambienne, en marge du forum économique INDABA.

Appel d'offres

Maintenance des splits des sites d’Equity BCDC de l’Est, du Nord et du Centre


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.