Le Direct
Radio

Crise alimentaire dans l’est : 425 millions USD pour répondre aux besoins des démunis (PAM)

La crise alimentaire dans la partie orientale de la République démocratique du Congo préoccupe au plus haut point le Programme alimentaire mondial. L’agence des Nations unies a besoin de 548,5 millions de dollars américains pour poursuivre ses opérations.

Par Alexis Emba

Les femmes et jeunes filles fuient les atrocités des groupes armés dans l’est du Congo-Kinshasa @Photo Droits tiers.

publié le 26 mars 2024 à 20:21:55

Dans les six prochains mois, le PAM aura besoin de 425 millions de dollars américains afin de répondre aux besoins des personnes les plus démunies là où la violence a entraîné des déplacements massifs de populations. Dans un communiqué consulté mardi par Ouragan.cd, l’agence de l’ONU exprime son inquiétude face à l’aggravation de la crise alimentaire qui prend des proportions inquiétantes dans les provinces de l’est où le conflit est récurrent obligeant les familles à fuir.

Le PAM s’est dit peiné à ne pas nourrir ceux qui en ont le plus besoin. “Le nombre des personnes bénéficiaires d’une aide alimentaire est passé d’une moyenne de 400 000 personnes en mai 2023 à une moyenne de 1,3 million des personnes aujourd’hui”, peut-on lire dans le document. Face à cette situation dramatique, l’agence onusienne estime ne pas disposer des fonds nécessaires pour poursuivre les interventions urgentes dans cette partie du pays.

Lors de sa récente visite à Goma, au Nord-Kivu, Cindy McCain, directrice exécutive du PAM, a pu se rendre compte des conditions précaires que vivent des millions de personnes touchées par le conflit armé. Ainsi, la représentante du PAM a souligné que l’agence a besoin du soutien des donateurs et des partenaires pour intensifier sa riposte à cette crise aggravante afin de fournir de l’aide urgente à la population.

Environ un quart de la population congolaise, soit 23,4 millions des personnes, est confrontée à des niveaux de crise de la faim à tel enseigne que les populations vivent dans des conditions de pauvreté et d’exiguïté.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Un groupe de communicateurs de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) vient de décerner un diplôme de mérite au directeur général du Fonds de promotion de l’Industrie, Bertin Mudimu Tshisekedi pour ses performances. La cérémonie s’est déroulée vendredi à Kinshasa au siège de cet établissement public.


Société

La langue russe est la voie de l’amitié, confie un diplomate russe. L’apprentissage de cette langue suscite aujourd’hui de l’intérêt auprès des Congolais.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,840.00 CDF
1 Euro3,093.04 CDF
1 Yuan391.39 CDF
1 FCFA 4,70 CDF

Appel d'offres

Liste restreinte : Partenaire facilitateur pour appuyer la Coordination Générale du Projet STAR-Est de la RDC dans la réalisation des activités des THIMO


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.