Le Direct
Radio

Les Etats-Unis et le Mexique coopèrent pour surveiller les investissements étrangers

Les Etats-Unis et le Mexique ont annoncé jeudi des mesures sur le contrôle des investissements étrangers pour leur sécurité nationale, au moment où Washington renforce ses liens commerciaux avec ses partenaires de confiance.

La secrétaire américaine au Trésor, Janet Yellen (à gauche), participe à une réunion bilatérale avec le secrétaire mexicain aux Finances et au Crédit public, Rogelio Ramirez de la O, au Palacio Nacional de Mexico, le 7 décembre 2023. – Les États-Unis et le Mexique envisagent de former un groupe de travail sur le contrôle des investissements étrangers, visant à se prémunir contre les menaces à la sécurité nationale, a déclaré jeudi la secrétaire américaine au Trésor, Janet Yellen. Yellen et le ministre mexicain des Finances, Rogelio Ramirez de la O, sont parvenus à un accord à la fin de sa visite de trois jours à Mexico, au cours de laquelle elle a également cherché à promouvoir la lutte contre le fentanyl et à approfondir les liens économiques entre les voisins nord-américains @Photo de Rodrigo Oropeza / AFP.

publié le 8 décembre 2023 à 01:24:00

Un groupe de travail va partager des connaissances techniques et des bonnes pratiques, a déclaré la secrétaire au Trésor, Janet Yellen, aux côtés du ministre mexicain des Finances, Rogelio Ramirez de la O, au troisième et dernier jour de sa visite à Mexico.

Un engagement renforcé avec le Mexique contribuera à maintenir un climat ouvert aux investissements tout en supervisant et en répondant aux défis des risques sécuritaires, a déclaré l’émissaire du président Joe Biden à la presse.

“Ce groupe de travail reconnaît le fait que la sécurité nationale des Etats-Unis est liée à la sécurité de nos alliés et de nos partenaires, y compris nos voisins en Amérique du Nord”, a détaillé Paul Rosen, secrétaire adjoint au Trésor en charge. de la sécurité des Investissements.

L’accord ne mentionne aucun pays en particulier.

Interrogée sur les investissements chinois au Mexique, Mme Yellen a déclaré que les investissements ne devraient pas être source d’inquiétudes pour la sécurité nationale, tant pour le Mexique que pour les Etats-Unis.

Si tel est le cas, “nous n’avons absolument aucun problème avec les investissements de la Chine au Mexique pour produire des biens et des services qui seront importés aux Etats-Unis”, at-elle déclaré.

En présentant le groupe de travail, Mme Yellen a dressé le parallèle avec le Comité sur les investissements étrangers aux Etats-Unis (CFIUS), une agence gouvernementale qui évalue le risque des investissements étrangers pour la sécurité nationale.

Le Comité a récemment passé au crible la plateforme TikTok, propriété du groupe chinois ByteDance. Mme Yellen a déclaré que l’immense majorité des investissements chinois aux Etats-Unis sont approuvés.

Le ministre mexicain des Finances Ramirez de la O a souligné la nature « dominante » des liens commerciaux et financiers du Mexique avec les Etats-Unis, notamment sur les relations d’affaires entre son pays et la Chine.

Le commerce bilatéral a dépassé les 850 milliards de dollars cette année et l’année dernière. Le Mexique est devenu le premier partenaire commercial des Etats-Unis en matière de biens de consommation.

Au total, 80% des exportations mexicaines partent vers les Etats-Unis.

Le Mexique, les Etats-Unis et le Canada sont liés par un traité de libre-échange.

Ce mois de décembre, Washington a proposé de nouvelles règles concernant ses véhicules électriques, en limitant le matériel que les fabricants peuvent aller chercher auprès de firmes chinoises.

Jeudi, les équipes américaines et mexicaines ont également abordé la question des paiements transfrontaliers, a déclaré Mme Yellen, avec la possibilité de systèmes de paiements plus intégrés des deux côtés de la frontière.

Par Beiyi SEOW/Afp

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Lors de la cérémonie de prestation de serment jeudi à Kinshasa, les inspecteurs des finances ont pris l’engagement de travailler avec dévouement, loyauté et intégrité pour la nation congolaise.


Nation

Dans quelques jours, chaque Congolais aura sa carte d’identité. L’opération d’octroi de cette indispensable pièce a repris vendredi 26 avril 2024 à Kinshasa, sous la conduite de l’Office national d’identification de la population (ONIP).

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.