Le Direct
Radio

Des élus franco-congolais déterminés à soutenir la mise en œuvre de la Décentralisation en RDC

Les élus franco-congolais se sont engagés mercredi 4 octobre, à accompagner la mise en œuvre du plan de la Décentralisation en RDC, après leur entretien avec le ministre du secteur, Eustache Muhanzi à Kinshasa.

Par Patrick Mputu

Le ministre d’État chargé de la Décentralisation et réformes institutionnelles avec les membres du Collectif des élus originaires du Congo-Kinshasa le (CEFOCK). @Photo Droit tiers.

publié le 5 octobre 2023 à 14:10:24

Réunis au sein du Collectif des élus originaires du Congo-Kinshasa le (CEFOCK), ces parlementaires se proposent de mutualiser les compétences et l’expertise acquises en France pour appuyer la RDC.

L’objectif, précisent-ils, est de mettre en place des passerelles entre les communautés congolaises et françaises dans ce domaine précis. “On estime que les ETD et les collectivités ont besoin d’être accompagnées, nous amenons effectivement l’expertise auprès de nos villes, communes, secteurs et chefferies, en les accompagnant dans la mise en place des programmes de jumelage avec les ETD françaises, et des actions à solliciter”, a développé Claire Tawab, présidente du CEFOCK.

Mme Tawab souhaite que son organisation devienne un allié diplomatique de taille de la RDC pour une nouvelle coopération territoriale dans la Décentralisation. “Pour nous, la coopération décentralisée a un grand impact, parce que nous estimons que le développement doit venir de la base, pour que l’on puisse évaluer tout ce qui est politique publique mise en place par le gouvernement de la RDC”, a-t-elle conclu.

Soucieux de renforcer l’autorité de l’État et de redynamiser l’administration au sein des ETD, le ministre Muhanzi a salué l’initiative. Il s’inscrit en vrai pour la logique selon laquelle le véritable développement d’un pays commence à la base.

Actualité oblige, le membre de l’exécutif a rassuré à ses interlocuteurs que les élections prévues en décembre seront organisées dans un climat apaisé. Bientôt, un protocole d’accord entre le ministère de la Décentralisation et le CEFOCK sera signé dans le secteur de l’assainissement et de la formation des élus locaux.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Lors de la cérémonie de prestation de serment jeudi à Kinshasa, les inspecteurs des finances ont pris l’engagement de travailler avec dévouement, loyauté et intégrité pour la nation congolaise.


Nation

Dans quelques jours, chaque Congolais aura sa carte d’identité. L’opération d’octroi de cette indispensable pièce a repris vendredi 26 avril 2024 à Kinshasa, sous la conduite de l’Office national d’identification de la population (ONIP).

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.