Le Direct
Radio

Révoquer Kazadi et Ngobila mais arrêter Kasongo (Gratien Iracan)

L’opposant Iracan Gratien de Saint Nicolas appelle le président Félix Tshisekedi à sanctionner les auteurs de la tentative d’assassinat de Moïse Katumbi Chapwe le samedi 20 mai dernier à Kinshasa. Dans un communiqué publié dimanche soir, l’élu de la ville de Bunia étale sa colère et s’en prend aux forces de sécurité et à leur hiérarchie.

Par Athanase Mwenge

Peter Kazadi, Gentiny Ngobila et Sylvano Kasongo respectivement VPM de l’Intérieur, gouverneur de la ville de Kinshasa et chef de la police de Kinshasa @Photo Droits tiers (Montage Ouragan).

publié le 23 mai 2023 à 05:10:00

Dans son texte parvenu à Ouragan.cd, le député national Iracan Gratien de Saint Nicolas affirme que si le président de la République se dit non concerné par la violation massive des droits humains, la répression sanglante d’une marche pacifique, la tentative d’assassinat de Moïse Katumbi et la circulation des miliciens armés dans la ville de Kinshasa, alors il est appelé à sanctionner. « Le monde entier est aujourd’hui témoin des graves violations perpétrées sur la population civile par les forces dites de l’ordre et de sécurité, soutenues malheureusement par des miliciens armés des machettes, bâtons et barres de fer. Il ressort de ces activités criminelles que la République démocratique du Congo vient d’échapper miraculeusement à un massacre bien planifié par les autorités congolaises. Les tueries les unes contre les autres allaient commencer par Kinshasa pour s’étendre dans les provinces, entre les différents partisans de parties prenantes », a souligné Iracan.

Le cadre Ensemble, élu de la ville de Bunia a, dans sa communication, mentionné que « l’autorité urbaine a délibérément autorisé trois manifestations de grande envergure sachant bien que la crise est très profonde entre l’opposition et le pouvoir en place ». Ensuite, écrit-il, « le ministère de l’Intérieur était bien conscient que la ville de Kinshasa regorge plus de 15 millions d’habitants, et que les forces de l’ordre ne pouvaient pas contenir de telles manifestations en cas de débordement ou dérapage ». Ce qui fait dire au député katumbiste qu’aucune raison ne pouvait justifier le port des armes blanches parmi les manifestants. Et de déplorer que « les manifestants transformés en miliciens ont circulé en petits groupes, armés de machettes, bâtons et barres de fer dans plusieurs communes et quartiers sans être escortés par la police, et s’attaquant à toute personne avec insigne de visibilité des partis de l’opposition ».

Révoquer le ministre de l’Intérieur et arrêter le commandant de la police

Le député Iracan Gratien de Saint Nicolas conclut que des sanctions exemplaires doivent être prises pour corriger le mal. « Nous avons lu avec intérêt le communiqué du ministre de Droits humains. S’il est vrai que le président de la République condamne ces violations graves, attentat meurtrier sur Moïse Katumbi et les autres leaders de l’opposition ainsi que la circulation libre des miliciens armés dans la ville de Kinshasa, nous exigeons la révocation immédiate du ministre de l’Intérieur et du gouverneur de la ville de Kinshasa pour faute grave ayant porté atteinte à la vie de la population », souligne le communiqué.

Iracan Gratien de Saint Nicolas va plus loin en demandant l’arrestation immédiate du commissaire provincial de la police, Sylvano Kasongo et ses commandants d’opérations pour abus sur les civils pendant la marche. Pour l’élu de Bunia, il en va de la réparation et la réhabilitation de la dignité des victimes dans leur droit. Le commissaire provincial et commandant de la ville de Kinshasa, le général Kasongo Kitenge Sylvano avait informé le public qu’il avait déployé des milliers de policiers le samedi 20 mai 2023 pour encadrer et sécuriser les trois activités politiques organisées dans la ville : la marche des partis politiques EciDe, Ensemble pour la République, Envol et LGD, la marche de la jeunesse de l’UDPS ainsi que le meeting de l’ACP au stade municipal de Masina. La marche de l’UDPS était partie du rond-point Ngaba jusqu’à Saint Raphaël de Limete sans heurts.

Celle des quatre partis politiques de l’opposition n’aurait pas respecté l’itinéraire donné par le gouverneur de la ville, a-t-il expliqué. « Au lieu de partir de la place Sakombi dans la commune de Ngaliema jusqu’à la place YMCA via l’avenue Kasa-Vubu, les responsables de ces partis ont tenté de débuter la marche depuis la commune de Lemba perturbant ainsi l’ordre public et exposant leurs militants au danger d’affrontement avec un parti rival », a justifié le général Kasongo. Le chef de la police de Kinshasa a tout de même reconnu avoir saisi six machettes entre les mains de certains marcheurs manifestement drogués venus pour semer le chaos ; 27 policiers blessés dont un est encore dans un état comateux et trois grièvement à la suite des projectiles lancés par les manifestants des quatre partis politiques ayant refusé de respecter l’itinéraire donné par l’autorité urbaine ; quatorze individus auteurs des actes de vandalisme contre le sous-commissariat de Kianza qu’ils ont voulu incendier ont été arrêtés ; une journaliste blessée, agressée par une bande de manifestants surexcités ; deux véhicules Land cruiser de la police caillassés et trois policiers auteurs de brutalités contre les manifestants et sur un mineur arrêtés. La police promet que ces derniers seront déférés devant la justice militaire afin qu’ils répondent de leur acte.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

A travers un arrêté signé le 23 avril, le ministre intérimaire de l’Economie, Eustache Muhanzi, a rendu publics les nouveaux tarifs des carburants, dans les zones ouest et nord de la République démocratique du Congo.


Économie

Les vieux pneus des véhicules terrestres importés d’Europe rapportent derechef gros à l’État après 5 ans de baisse continue des recettes d’accises sur les articles en caoutchouc importés.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.