Le Direct
Radio

Marche anti-fraude : la police fustige la présence des mineurs

Le chef de la police de Kinshasa, Blaise Mbula Kilimbalimba s’est insurgé contre les opposants de la marche interdite de ce mercredi qui, selon lui, ont mobilisé même des mineurs parmi les manifestants.

Par Patrick Mputu

Blaise Mbula Kilimbalimba, commissaire provincial de Kinshasa @Photo Ouragan.

publié le 27 décembre 2023 à 18:17:02

Deux policiers ont été blessés lors des affrontements avec les partisans de l’opposant Fayulu, d’après le bilan provisoire annoncé par le commissaire provincial de la ville. Celui-ci regrette tout de même le fait qu’il y ait eu des blessés dans les rangs de protestataires dont des mineurs acheminés à l’hôpital.

Vous avez vu comment est-ce que l’organisateur s’est comporté. Il y a eu des éléments perturbateurs. Ils ont commencé par des jets de pierres et c’est en ce moment là que nous sommes venus pour remettre de l’ordre[…] Il y a eu quelques policiers qui ont été blessés et c’est déplorable de constater que l’organisateur (de la marche) a mis en avant des mineurs qui n’étaient pas accompagnés par leurs parents, comme l’exige aussi la loi de la République, a-t-il expliqué.

D’un ton ferme, le successeur de Sylvano Kasongo affirme qu’avec le temps, l’organisateur de la manifestation de ce mercredi sera interpellé. Pour Blaise Kilimbalimba, l’initiateur de la marche doit justifier la présence des mineurs dans son activité.

Aux environs de 11 heures, le convoi d’une centaine de personnes qui grossissait au fur et à mesure a été très vite stoppé par les éléments de la police.

Les agents de l’ordre qui étaient déjà au bord de la route (du boulevard Triomphal juste en face du siège du parti ECIDÉ de Martin Fayulu) n’ont pas laissé passer les manifestants.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Afin de vulgariser la langue, la culture et la littérature russes, l’ambassadeur de la Fédération de Russie au Congo-Kinshasa a lancé jeudi la semaine de la langue russe à l’université libre de Kinshasa (ULK) en présence de l’équipe dirigeante de cette alma mater.


Humanitaire

Le Collectif “SOS RD Congo pour Goma 2024” a récemment lancé une collecte de dons en nature et financiers pour venir en aide aux déplacés situés dans la périphérie de Goma. La première phase qui a pris fin le 7 avril, a permis de rassembler une quantité considérable de vêtements, chaussures, médicaments et de denrées alimentaires.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,780.00 CDF
1 Euro3,021.86 CDF
1 Yuan384.38 CDF
1 FCFA4,13665 CDF

Appel d'offres

Acquisition de 13 véhicules pour la Coordination de l’UC-PIF et ses Antennes Provinciales


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.