Auteur de la nouvelle loi sur la presse en RDC, Patrick Muyaya a loué les efforts du président Félix Tshisekedi qui, dit-il, s’est impliqué personnellement pour que cette réforme aboutisse.
Auteur de la nouvelle loi sur la presse en RDC, Patrick Muyaya a loué les efforts du président Félix Tshisekedi qui, dit-il, s’est impliqué personnellement pour que cette réforme aboutisse.
“Vous l’avez dit et vous l’avez fait ! Vous avez tenu parole. Et aujourd’hui, il est de mon devoir, comme ministre de tutelle, de saluer votre accompagnement permanent et de porter les remerciements de tous les professionnels des médias et autres acteurs du secteur à votre autorité”, a-t-il déclaré mercredi 3 mai devant les journalistes et un parterre d’invités lors de la manifestation marquant la célébration de la Journée mondiale de la liberté de la presse au Fleuve Congo Hôtel.
Pour le porte-parole du gouvernement, le chef de l’État a non seulement bétonné mais il a surtout posé une véritable fondation pour le nouvel écosystème médiatique congolais. “Vous pouvez considérer qu’avec l’entrée en vigueur de cette Loi, vous n’avez pas seulement bétonné mais vous avez posé une fondation solide sur laquelle se construit désormais le nouvel écosystème médiatique de notre pays”, a-t-il expliqué.
A cette occasion, le ministre des Médias a fait savoir que la célébration de cette journée constitue aussi un moment des retrouvailles de ceux qui, depuis la tenue des Etats généraux de la Communication et médias, travaillent dans un élan d’unité pour la mise en œuvre de chacune des recommandations. “Je voudrais particulièrement saluer leur engagement pour le dévouement et le travail en faveur du retour à la norme de notre beau métier. En même temps que je voudrais saluer nos partenaires traditionnels qui nous accompagnent dans ce travail quotidien”, a ajouté le ministre Muyaya.
Le ministre de la Communication et médias a souligné que la nouvelle loi sur la presse marque le premier pas de la marche vers la salubrité médiatique. Elle permet aussi de conformer le secteur des médias à l’évolution des nouvelles technologies de l’information et de la communication. En effet, la nouvelle loi a le mérite de circonscrire dans son premier titre, elle qui en a quatre, son champ d’application. Elle s’adresse aux professionnels des médias, c’est-à-dire, aux entreprises de presse, aux personnes physiques ou morales concernées par les messages audiovisuels et aux journalistes œuvrant dans un organe de presse en RDC. La loi définit alors la liberté de la presse et les nouvelles prérogatives octroyées au Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (CSAC). Celui-ci a, désormais, la régulation des médias à sa charge. Par ailleurs, outre les dispositions légales pour la création d’une entreprise de presse, le second titre met en exergue les innovations. C’est la régulation de la presse en ligne et les médias associatifs, communautaires et confessionnels. Il est également question des ressources des entreprises de presse, notamment de l’aide financière publique et de la publicité.
Le troisième titre prend en compte les questions liées au droit du public à l’information. Il traite aussi de la question de droit de réponse et de droit de rectification. Enfin, le quatrième titre, avant le dernier qui reprend les dispositions finales, regroupe tout ce qui est de la responsabilité pénale, civile et professionnelle. Et prévoit enfin des sanctions.
La loi sur la liberté de la presse en République démocratique du Congo, portée par le ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya ,a été ratifiée le mardi 2 mai 2023 à la Chambre haute du Parlement congolais, après avoir été adoptée le 4 avril dernier, à l’Assemblée nationale. Cette loi a été promulguée le 13 mars 2023 à Kinshasa, par le chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.
La République démocratique du Congo, en tant que membre actif de la SADC, souhaite, à travers le Fonds de promotion de l’industrie (FPI), rejoindre le réseau des Institutions de financement du développement (IFD) de la SADC et devenir ainsi membre effectif du Centre de ressources pour le financement du développement (SADC-DFRC). Le directeur général du FPI, Bertin Mudimu, a effectué une mission à Gaborone au Botswana, du 7 au 11 octobre 2024, pour aborder le sujet.
Dans sa note portant sur les états de suivi budgétaire mensuels à fin août 2024, Rolly Lengo Mbembo, DG de la Direction générale des politiques et programmation budgétaire, indique qu’une bagatelle somme de “129 555 336, 230 de USD” a été allouée aux travaux de construction de l’arena. Sans doute qu’une coquille s’est glissée dans les montants repris par le document de la DGPPB: un point a été placé au lieu d’une virgule avant les trois derniers chiffres.
Devise | CDF |
---|---|
1 Dollar Usa | 2,837.00 CDF |
1 Euro | 3,132.62 CDF |
1 Yuan | 404.17 CDF |
1 FCFA | 4,83 CDF |