Le Direct
Radio

Mitendi : la tension monte d’un cran, Katumbi résiste

“Un droit ne se négocie pas! Moïse Katumbi reste debout face à l’Arsenal policier du régime Tshisekedi”, c’est le cri d’un cadre d’Ensemble pour la République. Toujours bloqué à la frontière Kinshasa-Kongo central, le cortège de Katumbi commence à s’impatienter.

Par Patrick Mputu

Le cortège de Katumbi toujours bloqué. Le lieu connaît une grande affluence @Photo Droits tiers.

publié le 23 mai 2023 à 14:14:13

Prête à défier l’arsenal policier, la délégation du leader d’Ensemble reste compacte. Des curieux et sympathisants qui habitent Mitendi affluent le poste-frontière et les véhicules automobiles sont aussi bloqués de passage, ils jonchent la route.

Les hommes en uniforme commis à ce service menacent ouvertement l’ancien gouverneur du Katanga. L’un d’eux (visiblement le chef de l’opération) lui demande de faire marche arrière s’il ne veut pas assister à un carnage.

Inexplicable et inconcevable, cette menace a énervé les lieutenants de Katumbi. “Oyo ekoya eya (entendez : advienne que pourra)… Ehh etikali mukie to tombola ehh (entendez : bientôt nous allons nous facher)…”, extrait des chansons scandées par les inconditionnels de Katumbi.

Pendant ce temps, la Fédération d’Ensemble pour la République (ER)/Mont-Ngafula et les associations affiliées au parti de Moïse Katumbi abondent la zone où leur Chairman est bloqué. La nouvelle roule vite jusqu’à dans d’autres quartiers de cette commune où les sympathisants du “Prochain” convergent déjà vers Mitendi.

Nos tags

Sit-in Opposition
Marche
GUERRE
Ceni
Agression
Politique
Élection
Enrôlement

A Kinshasa, la station de traitement d’eau de la Lukunga fonctionnera bientôt à pleine capacité. Un accord a été signé lundi 29 mai 2023 entre la Régie de distribution d’eau (Regideso) et l’entreprise chinoise China communications construction company (CCCC) pour la réhabilitation et l’extension de cette usine.


GUERRE

Sa détermination à dénoncer l’axe du mal incarné par le président Paul Kagame du Rwanda est le principal atout du ralentissement du projet millénaire de balkanisation du Congo-Zaïre. L’ancien opposant congolais qui a accédé au pouvoir à l’issue des élections de décembre 2018 a pris son temps pour côtoyer le Rwanda, comprendre les enjeux économiques derrière la succession des guerres contre son pays et mesurer la portée internationale de la crise. Depuis quelques mois, les fronts militaires ne bouillonnent plus comme il y a une année.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,268.00 CDF
1 Euro2,483.55 CDF
1 Yuan328.19 CDF
1 FCFA3.81 CDF

Appel d'offres

Maintenance des splits des sites d’Equity BCDC de l’Est, du Nord et du Centre


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.