Le Direct
Radio

Journée mondiale de la liberté de la presse : la nouvelle loi au centre des débats

Le Conseil des ministres a pris acte de la note d’information présentée par le ministre de la Communication et médias relative aux préparatifs de la célébration de la 30e Journée mondiale de la liberté de la presse prévue le 3 mai. Le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, a renseigné ses collègues sur les préparatifs de cette journée lors de la 96e réunion du gouvernement présidée par le chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi, à Kinshasa.

Par Alexis Emba

Le ministre de la Communication et médias, porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, lors de la 96e réunion du Conseil des ministres à Kinshasa @Photo Droits tiers.

publié le 3 mai 2023 à 04:00:00

Cette manifestation internationale, a-t-il indiqué, coïncide avec l’avènement de la nouvelle Loi sur la presse, précisant que le texte vient redéfinir le paysage médiatique congolais. Elle va également consacrer la salubrité médiatique, recommandation formulée par le président de la République démocratique du Congo, à l’ouverture et à la clôture des travaux des États généraux de la Communication et médias en janvier 2022.

Son application, explique Muyaya, va entrainer la mise en œuvre de la majorité des résolutions des États généraux de la Communication et médias qui servent de boussole aux réformes à entreprendre pour encadrer et promouvoir l’exercice de la liberté de la presse en RDC.

Le porte-parole du gouvernement a également annoncé aux membres du Conseil que cette 30e journée mondiale de la liberté de la presse sera célébrée sous le haut patronage du président de la République, chef de l’État.

Elle sera organisée par le ministère de la Communication et médias, en collaboration avec le Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (CSAC), les organisations professionnelles des médias et l’Union nationale de la presse du Congo (UNPC), autour du thème national : « La liberté d’expression à l’épreuve de la situation sécuritaire en République démocratique du Congo. Nouvelle loi sur la presse pour une nouvelle dynamique ».

Nos tags

GUERRE
Ceni
Agression
Politique
Élection
Enrôlement
Culture
Économie

L’asbl “Union nationale des jeunes acteurs du changement (UNAJAC)” a appelé les leaders de la société civile à plus de responsabilité dans la gestion des communautés face aux enjeux actuels liés aux élections en République démocratique du Congo.


Élection

La Commission africaine pour la supervision des élections (Case) condamne la barbarie du gouverneur Udps du Maniema qui, selon elle, a ordonné l’attaque armée et à coups de pierres du cortège de Moïse Katumbi Chapwe. L’organisation attire l’attention du secrétaire général de l’Udps, Augustin Kabuya Tshilumba sur le comportement belliqueux des membres de son parti.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2626,00 CDF
1 Euro2866,65 CDF
1 Yuan364,06 CDF
1 FCFA4,37 CDF

Appel d'offres

Acquisition des équipements informatiques complémentaires et consommables informatiques


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.