Marcel Mubenga, le communicant en chef du Premier ministre primé
Le coordonnateur de la Cellule de communication du Premier ministre, Marcel Mubenga Kalonji, a été honoré par ses pairs journalistes pour son travail de qualité. Le récipiendaire a reçu mardi 4 avril 2023, à Kinshasa, en présence des responsables de l’UNPC, deux diplômes de mérite pour sa bonne gestion de ce département qu’il dirige depuis deux ans au sein de la Primature.
Par Alexis Emba
Marcel Mubenga, coordonnateur de la cellule de communication du Premier ministre, a reçu les diplômes de mérite pour sa bonne gestion de la communication du chef du gouvernement @Photo Droits tiers.
publié le 7 avril 2023 à 05:41:00
Les mérites de Mubenga ont été unanimement reconnus par ses pairs journalistes. Le Collectif des journalistes et éditeurs du Congo (COJEC) et celui des éditeurs des journaux pour l’émergence plus Asbl, deux associations membres de l’UNPC, se sont accordés pour remettre ces prix de mérite au coordonnateur de la cellule de communication de la Primature. Il s’agit là une façon pour ces organisations de saluer la bonne gestion de la communication du Premier ministre, Sama Lukonde Kyenge, dont Mubenga a fait montre depuis deux ans. La cérémonie s’est déroulée en présence des membres des comités national et provincial de l’Union nationale de la presse du Congo (UNPC), notamment le président de la ville de Kinshasa, Jean-Marie Kassamba et tant d’autres.
Les critères mentionnés par ces journalistes pour décerner les deux prix à Marcel Mubenga dénotent d’une approche socialiste de gestion de la communication du chef du gouvernement. De l’avis des organisateurs, le conseiller en communication de Sama Lukonde a su garder une bonne collaboration, sans distinction de tendance des médias, entre le chef de l’exécutif et les organes de presse. Bien plus, ils ont salué, de la part du coordonnateur, son sens d’ouverture vis-à-vis de toute la corporation sans discrimination depuis qu’il pilote la cellule de communication, au point de passer deux ans sans conflit, ni avec les journalistes, ni avec les membres d’autres institutions comme ce fût le cas pour d’autres gouvernements passés.
L’impétrant a su élaguer du jargon de la presse congolaise, selon ces deux organisations, les concepts discriminatoires de “grands journalistes” et “petits journalistes”, les traitant tous avec beaucoup d’égards et de considération. Un autre élément mis à l’actif de la cellule de communication de la Primature est que les informations relatives à toutes les activités du chef du gouvernement sont traitées en temps réel et aussitôt partagées aux médias, facilitant ainsi aux journalistes l’accès à l’information de cette haute institution de la République.
Tout aussi, ces associations reconnaissent-elles, que Marcel Mubenga a mis en place une très bonne stratégie pour mieux vendre l’image du chef de l’exécutif à travers les médias. Il a opté notamment pour une politique de communication sans polémique avec les autres institutions de la République.
La remise des prix au récipiendaire a été précédée par une série de témoignages faits par les journalistes qui côtoient Marcel Mubenga depuis ses débuts dans la presse. Les uns ont évoqué son côté social. Il vient toujours au chevet des journalistes et leur accorde l’assistance nécessaire en cas de besoin ou de difficultés financières. D’autres ont mis en exergue son humanisme et son humilité. Une troisième catégorie a rappelé sa transparence dans la prime destinée aux journalistes et le sens élevé de considération envers ses confrères et consœurs dans le métier.
Présent à cette cérémonie, le président provincial de l’UNPC-Kinshasa, Jean-Marie Kasamba, a soutenu qu’il faut parler des mérites de gens lorsqu’ils sont encore en vie. Pour lui, Marcel Mubenga est un homme exceptionnel. “Je ne le côtoyais pas avant”, a-t-il dit, avant de poursuivre, “mais je suis devenu proche de lui depuis qu’il est à la Primature. Je dis haut et fort qu’il est honnête et qu’il est très professionnel. Il fournit à Télé 50 les informations sur les activités du Premier ministre en temps réel et les finances suivent sans problème”, a-t-il témoigné.
Pour le lauréat qui s’est exprimé à la fin de la manifestation, ces prix et honneurs reviennent avant tout au Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, qui lui a permis de travailler à ses côtés pour accompagner la vision du chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo. Il a partagé cette reconnaissance avec l’ensemble du cabinet du Premier ministre, plus particulièrement avec ses collaborateurs de la cellule de communication, dont la conjugaison des efforts est essentielle à l’accomplissement de sa tâche. Mubenga a attribué à chacun, en ce qui le concerne, le mérite du rayonnement de cette œuvre qu’ils réalisent collégialement. Ainsi, il a appelé ses collaborateurs à garder le cap et à redoubler d’efforts pour plus de résultats.
Pour lui, ces prix sont une interpellation. Mubenga sait qu’il n’a pas droit à l’erreur pour continuer à assumer ses responsabilités en ayant conscience qu’il est sous le coup des projecteurs et qu’il peut être une source d’inspiration, un modèle que d’autres peuvent suivre dans le présent comme dans le futur.
La République démocratique du Congo, en tant que membre actif de la SADC, souhaite, à travers le Fonds de promotion de l’industrie (FPI), rejoindre le réseau des Institutions de financement du développement (IFD) de la SADC et devenir ainsi membre effectif du Centre de ressources pour le financement du développement (SADC-DFRC). Le directeur général du FPI, Bertin Mudimu, a effectué une mission à Gaborone au Botswana, du 7 au 11 octobre 2024, pour aborder le sujet.
Dans sa note portant sur les états de suivi budgétaire mensuels à fin août 2024, Rolly Lengo Mbembo, DG de la Direction générale des politiques et programmation budgétaire, indique qu’une bagatelle somme de “129 555 336, 230 de USD” a été allouée aux travaux de construction de l’arena. Sans doute qu’une coquille s’est glissée dans les montants repris par le document de la DGPPB: un point a été placé au lieu d’une virgule avant les trois derniers chiffres.