Le Direct
Radio

Journées portes ouvertes à la CENI : la société civile forces vives exige des préalables

La société civile forces vives exige de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) plus de détails sur les journées portes ouvertes qu’elle organise.

Par Lydie Matadi

Maître Jean-Bosco Lalo, premier vice-président de la Société civile forces vives @Photo Droits tiers.

publié le 27 avril 2023 à 17:44:00

Le bureau de coordination de cette organisation et ses partenaires impliqués dans la surveillance du processus électoral ont publié jeudi 27 avril 2023 un communiqué dans lequel ils affichent la méfiance par rapport à cette activité de la CENI.

La société civile exige plus de précisions et un document sur les termes de référence clairs par rapport à ces journées portes ouvertes afin d’éviter des déviations.

Dans le cadre de la surveillance citoyenne pour l’intégrité du processus électoral 2023, la société civile forces vives de la République démocratique du Congo et ses partenaires ont suivi avec attention le communiqué de presse de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) du 25 avril 2023, relatif à la tenue des Journées portes ouvertes aux parties prenantes au processus électoral en cours, dont les organisations de la société civile de la RDC. La société civile forces vives de la République démocratique du Congo s’oppose à tout blanchiment du processus électoral à travers cette activité, du reste, appuyée par certains partenaires. Elle exige des explications précises sur le contenu de ladite activité à travers des termes de référence clairs pour éviter toute récupération politicienne. Sinon, nous nous réservons le droit de ne pas participer à ce folklore en dépit de l’enregistrement, comme prévu par le communiqué de la CENI, rappelle l’organisation.

Dans le document signé par maître Jean-Bosco Lalo Kpasha, premier vice-président de cette plateforme, le bureau de coordination de la société civile forces vives de la RDC et ses partenaires rappellent qu’ils se sont engagés au plus haut point dans la surveillance citoyenne. Leur premier rapport a été déjà rendu public il y a quelques jours.

Des contacts ont été entrepris avec d’importants acteurs politiques et sociaux du pays afin de recueillir leurs avis et considérations sur le processus électoral et dissiper ainsi les malentendus et autres inquiétudes exprimés jusque-là autour du processus électoral en cours.

Entre-temps, la CENI a lancé mardi 25 avril dernier ses journées portes ouvertes. Ces activités visent à crédibiliser le processus électoral voulu transparent, inclusif et apaisé. C’est le 2e vice-président de la centrale électorale, Didi Manara qui a lancé ses journées qui vont se dérouler pendant 8 jours, soit du 25 au 04 mai 2023. Elles seront marquées par des séances d’échanges, des visites guidées et des sessions d’explication du processus électoral.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Lors de la cérémonie de prestation de serment jeudi à Kinshasa, les inspecteurs des finances ont pris l’engagement de travailler avec dévouement, loyauté et intégrité pour la nation congolaise.


Mines

Des avocats mandatés par Kinshasa affirment, dans une mise en demeure, que la firme américaine utilise des minerais “importés par contrebande” au Rwanda.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.