Le Direct
Radio

CENI : Denis Kadima bloque les fonds salariaux de l’équipe Nangaa

Y aurait-il filouterie des fonds salariaux chez Denis Kadima. Des millions de dollars décaissés par le Trésor public pour apurer à la fois les arriérés de salaires de l’ancienne administration électorale que les indemnités de sortie des membres et des collaborateurs de l’équipe Nangaa seraient toujours mis au secret. L’équipe Kadima aurait-elle fait main basse sur ces fonds et pour quelle fin ?. Tout demeure flou.

Par Landry Amisi

Denis Kadima et Corneille Nangaa, le nouveau et l’ancien président de la commission électorale toujours à couteaux tirés @Photo Droits tiers.

publié le 15 avril 2023 à 03:50:00

Il s’agit d’une bagatelle de 33 356 milliards de francs congolais réclamés à Denis Kadima par les ex-membres de la plénière et leurs collaborateurs. D’après une dépêche d’Africa News, les ex-membres du bureau et de la plénière de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) ainsi que leurs collaborateurs continuent de réclamer à Denis Kadima 24 mois d’arriérés de leurs salaires et indemnités de sortie.

Ces derniers déplorent le non-respect des engagements pris par l’actuel président de la CENI depuis sa prise de fonction, dans le sens de s’impliquer afin d’apurer ces arriérés de salaire évalués à 33 356 056 308 de francs congolais.

Des fonds décaissés depuis cinq mois

Dans un mémorandum, ce collectif d’anciens membres de la CENI affirme disposer des informations fiables, selon lesquelles le gouvernement, instruit par le chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, a mis, depuis cinq mois déjà, à la disposition de Denis Kadima Kazadi, président de la CENI, les fonds destinés à payer tous ces arriérés de salaire. « Malgré les multiples relances et démarches entreprises par les membres de la plénière sortante, vous n’avez accédé à aucune d’elles et vous vous êtes enfermés dans un mutisme absolu », déplorent-ils dans leur mémorandum. Et de poursuivre en s’interrogeant : « est-il vraiment nécessaire de rappeler à votre auguste personne que ce que nous réclamons est un droit inaliénable et de première génération, pour lequel nous avons donné le meilleur de nous-mêmes au prix de multiples sacrifices et pour certains de nous au risque de nos vies avec un sens élevé de patriotisme et ainsi être aujourd’hui fiers d’avoir contribué à la réussite de dernières élections, qui ont consacré la première alternance pacifique du pouvoir actuel ? ».

Refusant de courber l’échine, ces ex-membres de la centrale électorale appellent Denis Kadima au sens humain élevé, afin de comprendre que nombreux parmi eux croupissent actuellement dans une misère indescriptible par manque de moyens financiers, alors qu’ils ont rendu service à la nation pour une réussite technique et totale des élections. Le reliquat des salaires réclamé à Denis Kadima couvre la période de janvier 2020 à octobre 2021. Il concerne des indemnités de sortie en faveur de l’ex-personnel de la CENI, d’anciens membres du bureau, de la plénière ainsi que leurs collaborateurs.

Situation connue de toute la chaîne de la dépense

Dans sa correspondance adressée en octobre 2022 au ministre du Budget, l’ancien président de la CENI, Corneille Nangaa Yobeluo, avait renseigné qu’au cours de cette période, en lieu et place de l’enveloppe globale de la rémunération évaluée à 76 083 620 500 de francs congolais, paiement opéré par le Trésor public par état liquidatif via la SOFIBANK, était de l’ordre de 44 385 864 192 de francs congolais, soit un déficit budgétaire de l’ordre de 31 697 756 308 de francs congolais. Et en raison de la continuité des affaires publiques parce que le mandat devrait prendre fin en 2019, a-t-il renchéri, les anciens membres du bureau et de la plénière de la CENI ainsi que leurs collaborateurs ont continué à assurer le fonctionnement de l’institution jusqu’en 2021 sans percevoir leurs indemnités de sortie qui s’élèvent à 1 658 300 000 de francs congolais. Au plus grand étonnement de l’opinion publique, Denis Kadima Kazadi entoure cette situation d’un grand silence. Ce qui pousse certaines personnalités concernées par le dossier à douter de la bonne foi du président de la CENI de résoudre un problème déjà actionné par le gouvernement de la République.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Lors de la cérémonie de prestation de serment jeudi à Kinshasa, les inspecteurs des finances ont pris l’engagement de travailler avec dévouement, loyauté et intégrité pour la nation congolaise.


Mines

Des avocats mandatés par Kinshasa affirment, dans une mise en demeure, que la firme américaine utilise des minerais “importés par contrebande” au Rwanda.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.