Le Direct
Radio

RDC-Zambie : C. Muabilu présente lors de la signature de l’accord pour la décongestion à la frontière de Kasumbalesa

À travers sa DGA, Christelle Muabilu, l’OCC a été associé dans le processus de décongestion à la frontière que partagent la RDC et la Zambie. La numéro 2 de cette entreprise a assisté lundi 06 mars, à la signature du protocole d’accord entre les ministres de Commerce de deux pays.

Par Patrick Mputu

Christelle Muabilu, directrice générale adjointe de l’OCC lundi 06 mars 2023 dans le Haut-Katanga, lors de la signature d’un protocole d’accord entre les autorités congolaises et zambiennes sur la décongestion du poste frontalier de Kasumbalesa @Photo Droits tiers.

publié le 7 mars 2023 à 20:37:24

Les autorités congolaises et zambiennes ont pris cinq (5) résolutions pour résoudre à court terme, le problème de congestion à la frontière de Kasumbalesa :

  1. Les deux pays s’engagent à mettre en place, dans tous les bureaux frontaliers, des procédures pour permettre aux opérations frontalières de se dérouler à chaque heure, selon les modalités internes à prendre par les deux administrations douanières. Cette mesure, apprend-t-on du communiqué conjoint, concerne les bureaux de Kasumbalesa, Sakania, Mokambo et Kipushi dans un délai d’une semaine ;
  2. Les deux pays s’engagent à autoriser le passage de tout type de marchandise, par les bureaux de Sakania, Mokambo et Kipushi, dans le même délai évoqué ci-dessus ;
  3. La Zambie s’engage à construire et à moderniser les infrastructures menant aux principaux postes frontières, dans un délai de trois mois ;
  4. La Zambie autorise la circulation nocturne de tout type des marchandises sur son territoire ;
  5. Les deux pays s’engagent dans un délai maximum de 12 mois de faire fonctionner les bureaux douaniers de toutes les frontières en commençant par le bureau de Kasumbalesa.

Toutes les résolutions prises entre les deux parties seront bénéfiques pour la stabilité économique et commerciale de la RDC et de la Zambie. D’ores et déjà, le désengorgement du poste frontalier de Kasumbalesa est acquis. Voilà pourquoi les experts congolais et zambiens vont se rencontrer dans six (6) pour la réévaluation de l’exécution des mesures prises.

Lors de ces échanges qui ont eu lieu dans la province du Haut-Katanga, la délégation congolaise était conduite par le ministre du Commerce extérieur, Jean-Lucien Busssa. A ses côtés, il y avait le vice-gouverneur du Haut-Katanga, Jean-Claude Kamfwa, l’ambassadeur de la RDC en Zambie, la DGA de l’OCC, Christelle Muabilu et la DG de la DGDA, Jeanne-Blandine Kawanda. Du côté de la Zambie, les délégués de différents services étaient sous la direction du ministre du Commerce et de l’industrie, Chipoka Mulenga.

Nos tags

Sit-in Opposition
Marche
GUERRE
Ceni
Agression
Politique
Élection
Enrôlement

A Kinshasa, la station de traitement d’eau de la Lukunga fonctionnera bientôt à pleine capacité. Un accord a été signé lundi 29 mai 2023 entre la Régie de distribution d’eau (Regideso) et l’entreprise chinoise China communications construction company (CCCC) pour la réhabilitation et l’extension de cette usine.


GUERRE

Sa détermination à dénoncer l’axe du mal incarné par le président Paul Kagame du Rwanda est le principal atout du ralentissement du projet millénaire de balkanisation du Congo-Zaïre. L’ancien opposant congolais qui a accédé au pouvoir à l’issue des élections de décembre 2018 a pris son temps pour côtoyer le Rwanda, comprendre les enjeux économiques derrière la succession des guerres contre son pays et mesurer la portée internationale de la crise. Depuis quelques mois, les fronts militaires ne bouillonnent plus comme il y a une année.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,268.00 CDF
1 Euro2,483.55 CDF
1 Yuan328.19 CDF
1 FCFA3.81 CDF

Appel d'offres

Maintenance des splits des sites d’Equity BCDC de l’Est, du Nord et du Centre


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.