MLC : John Efambe inaugure le nouveau siège de Lukunga 1
Le Mouvement de libération du Congo -section Lukunga 1 a un nouveau siège depuis mercredi 08 mars 2023. Le nouveau fédéral John Efambe a inauguré le flamboyant bureau le jour de la célébration de la Journée internationale des droits des femmes, en présence du président interfédéral de la ville de Kinshasa, Valentin Gerengbo ainsi que de cadres et militants du parti cher à Jean-Pierre Bemba.
Par Lydie Matadi
Les femmes du MLC, lors de la formation sur le numérique organisée au collège Boboto à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes @Photo Droits tiers
publié le 9 mars 2023 à 14:40:00
Le joyau se situe sur l’avenue des Huileries dans la commune de Lingwala. L’interfédéral de Kinshasa n’a pas manqué de saluer ce geste hautement symbolique qui renforce la visibilité du parti en ce temps électoral. “La joie est nôtre de constater que les présidents fédéraux de la ville de Kinshasa sont en train de concrétiser le mot d’ordre du président national qui avait demandé à ce que chaque fédération puisse avoir un siège. Maintenant que nous avons une adresse, les membres du MLC/ Lukunga 1 savent désormais où trouver des informations et où exprimer leurs préoccupations afin d’interagir au niveau national avec les responsables de leur formation politique. Donc, c’est une fierté pour nous qu’au niveau de la ville de Kinshasa, toutes les fédérations soient représentées et rayonnent telles que nous le constatons aujourd’hui. Que les militants de Lukunga retiennent que le président fédéral leur a offert un siège pour le parti. C’est un bien commun qu’il faut bien entretenir”, a déclaré Valentin Gerengbwo.
La cérémonie s’est clôturée dans une ambiance conviviale. John Efambe est le tout le premier président fédéral à doter le MLC d’une adresse sûre dans cette partie de la capitale. Son action est saluée par les nombreux militants. Ils apprécient son esprit jeune et innovateur au sein de la Fédération Lukunga 1 qui affûte déjà ses armes pour affronter les élections à tous les niveaux. Jeune et dynamique, Efambe est déterminé à renforcer la visibilité du MLC et à faire de sa section, la première machine politique dans le district de Lukunga.
Les femmes du MLC formées au numérique
Pour marquer d’un cachet spécial la journée internationale des droits des femmes, John Efambe a organisé, le même jour, au centre culturel Boboto, dans la commune de la Gombe, une grande conférence à l’attention des mamans du MLC/Lukunga. La rencontre a été animée par les cadres du parti autour du thème : « Education numérique égalitaire pour la paix et l’automatisation des femmes et des filles en RDC ».
Des cheffes de rue, de responsables communales et militantes de 43 communes politiques que regorgent cette fédération, ont participé à cette session formation. La conférence a été sanctionnée par la remise des trophées et certificats à quelques femmes, figures emblématiques et doyennes qui ont milité efficacement depuis longtemps au sein du parti. Il s’agit des mesdames : Nkoy Mafuta, honorable Caroline Bemba, Lisasi, Denise Vila, Nelly Kiwewa ainsi qu’Anny Mobunza…
La fédération a offert aussi des pagnes à certaines femmes et jeunes filles pour leur fidélité au MLC. « Je suis très satisfait de la présence de toutes ces femmes qui ont répondu massivement à l’invitation de notre Fédération pour participer à cette formation consacrée au numérique. Ce sont des femmes très attachées au parti. Je leur demande de rester attachées aux valeurs du parti et surtout d’être toujours mobilisées car nous sommes dans une année électorale. À tout moment, on peut recourir à elles pour d’autres activités. Comme vous le savez, la femme a une place de choix chez nous au MLC. Au nom du président national, Jean-Pierre Bemba GOMBO, je leur dis merci », a déclaré le président fédéral du MLC/Lukunga 1, John EFAMBE.
Elles ont reçu leur prix d’encouragement en présence du député provincial Désiré Mbonzi, le secrétaire national chargé de la mobilisation et formation au MLC.
Les femmes politiques, futures candidates aux élections de 2023, ont été édifiées sur les stratégies pour se faire élire en décembre prochain. Elles ont participé à un atelier de réseautage organisé samedi 18 mars sous le thème : “les stratégies pour gagner les élections” par Journalistes de droits humains (JDH-JHR/RDC), en collaboration avec l’Union congolaise des femmes des médias (UCOFEM). Les travaux s’inscrivaient dans le cadre du projet : “Canada monde : voix des femmes et des filles”.
Le dossier Fortunat Biselele continue de faire couler encre et salive. Après le rejet de la demande de liberté provisoire introduite par l’ancien conseiller privé du chef de l’Etat le 6 mars dernier, ses avocats conseils en ont introduit une autre, doublée cette fois-ci d’une demande d’autorisation pour aller se faire soigner, dans la mesure où son état de santé devient de plus en plus alarmante.