Le Direct
Radio

M23 : les biens des civils ravis à Bihambwe

Les combattants du M23 ont pillé les biens de la population, notamment du bétail avant de se retirer sur les collines de Gasiza, situées à 3 km de Bihambwe, rapportent mercredi 29 mars les sources locales à radiookapi.net.

Par Patrick Mputu

Le camp de réfugiés de Kibumba encore sous occupation des rebelles du M23 @Photo Droits tiers.

publié le 30 mars 2023 à 10:07:16

Absentes, les FARDC sont positionnées sur d’autres collines du côté du groupement Mufunyi Kibabi alors que les rebelles sont en face du côté Matanda, renseigne la société civile locale. La menace guette également la cité minière de Rubaya, située à quelques km de Bihambwe et inquiète beaucoup plus la population de la région.

Entre-temps, plusieurs habitants de Bihambwe se sont déplacés vers Rubaya, Katale, Lushebere, Masisi centre et Buabo. Une accalmie s’observe depuis mercredi soir, entre les forces congolaises et les rebelles du M23 sur l’axe Mweso-Kitshanga, dans le groupement Bashali Mokoto, dans le territoire de Masisi.

Au Conseil de sécurité de l’ONU, le représentant permanent de la RDC, Georges Nzongola-Ntalaja, a appelé à plus de pressions multilatérales sur le Rwanda jusqu’à la reddition complète du M23. Le diplomate congolais a insisté également sur le retrait total des troupes rwandaises de RDF du sol congolais.

Pour le Mouvement du M23 qui se confond si facilement avec l’armée rwandaise, même si on observe quelques mouvements de retrait, nous voulons attirer l’attention de cet auguste Conseil de sécurité sur le nombre de cessez-le-feu déjà violés. C’est tout dire sur la versatilité de ce Mouvement et de son parrain bien identifié […], a-t-il fait remarquer avant de convier les membres du Conseil de sécurité de l’ONU à rester vigilants.

Kinshasa suggère, poursuit Nzongola-Ntalaja, une mutation de la Monusco en une force d’appui aux FARDC. Il veut que les Nations unies prennent en compte les préoccupations relevant de l’État congolais et contenues dans le mémorandum du 10 mars 2023.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Lors de la cérémonie de prestation de serment jeudi à Kinshasa, les inspecteurs des finances ont pris l’engagement de travailler avec dévouement, loyauté et intégrité pour la nation congolaise.


Nation

Lors de la cérémonie de prestation de serment jeudi à Kinshasa, les inspecteurs des finances ont pris l’engagement de travailler avec dévouement, loyauté et intégrité pour la nation congolaise.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.