Le Direct
Radio

Interclubs CAF : V.club, Mazembe et Lupopo jouent leur survie

Trois de quatre clubs de la République démocratique du Congo, engagés en interclubs de la CAF, abordent ce week-end les matchs de la 5e journée de la phase de poules avec l’ambition de gagner, impérativement gagner en Ligue des champions pour V.Club et en Coupe de la Confédération pour Mazembe et Lupopo. Tout autre résultat en dehors de la victoire serait synonyme d’élimination.

Par Dan Kalala Kalambay

Le joueur de la Js Kabylie Nait Salem se débarrasse de Seydou Mpoyi, milieu de terrain de V.club au stade du 05 juillet 1962 d’Alger @Photo Droits tiers

publié le 17 mars 2023 à 05:50:00

Jamais, le suspense n’a été aussi haletant en C1-CAF et en C2-CAF pour les équipes de la Linafoot. Personne ne sait qui de V.club, Mazembe ou Lupopo va se qualifier au prochain tour de compétitions interclubs de la CAF. Tous sont condamnés à remporter les deux matchs de dernières journées de phase de poules pour espérer la qualification.

En Ligue des champions de la CAF, l’As V.club de Kinshasa va recevoir l’équipe de Wydad Athletic club du Maroc le samedi au stade Alphonse Massamba-Debat de Brazzaville. Contre le tenant du titre, les Dauphins noirs doivent s’imposer tout en espérant une défaite de la formation de la Jeunesse sportive de Kabylie devant les Angolais de l’Atlético Petróleos de Luanda à Alger.

Les Vert et noir n’ont gagné qu’un match et concédé trois défaites. Ils occupent la dernière position derrière le WAC (9 points ), la JSK (7 points) et Pétro de Luanda (4 points).

En C2 africaine Mazembe dans le dur, Lupopo en ballottage favorable et DCMP au bord de l’élimination

A deux journées de la fin de la Coupe de la Confédération de la CAF, le Tout Puissant Mazembe, le Fc Saint Eloi Lupopo vont lutter pour leur survie. DCMP étant presque déjà écarté de la course.

Les Corbeaux de Lubumbashi seront reçus par l’As Real Bamako du Mali le dimanche en déplacement. Après avoir chuté pour le deuxième acte face l’Us Monastir de la Tunisie (1-0 4e journée), le TP ne compte que 3 points après 4 matchs joués.

Face aux Scorpions, les Badiangwenas doivent sortir le grand jeu pour ramener les trois points de la capitale malienne et compter sur un faux pas de Young Africans de la Tanzanie qui défiera le même jour l’Us Monastir de la Tunisie à Dar es Salam.

En cas d’un succès de champions tanzaniens en titre, Mazembe va être officiellement éliminé peu importe son résultat positif à Bamako puis que Young Africans totalisera le même nombre de points que le club tunisien, déjà qualifié en quarts de la C2 africaine.

Le Fc Saint Eloi Lupopo est l’autre équipe mal en point. Les Cheminots accueilleront le club algérien de l’Union sportive de la médina d’Alger au stade Lévy Mwanawasa à Ndola en Zambie. La victoire s’avère impérative pour les Jaune et bleu lushois devant l’USM Alger afin de prendre la deuxième place du groupe.

Ensuite, ils seront contraints d’aller chercher un autre succès face à Marumo Gallants à l’extérieur en Afrique du Sud. Les hommes de Magassouba comptent 4 points après une victoire, deux défaites et un nul en 4 matchs. L’USM (2e, 7 points) se retrouve dauphin des Sud-Africains (1er, 9 points) et devant Al Akhdar de la Libye (4e, 2 points).

Le Daring club motema pembe est l’autre équipe au fond du gouffre. Les Vert et blanc de Kinshasa recevront le club d’ASEC Mimosas de la Côte d’Ivoire le même dimanche à 20h au stade national du 11 novembre de Luanda.

Les Toupamaros sont bons derniers du groupe B et semblent filer tout droit vers l’élimination. Ils n’ont pas remporté un moindre match après 4 journées malgré les deux nuls blancs concédés face à la formation de Diables Noirs du Congo-Brazzaville et aux Ivoiriens de l’ASEC.

Les Immaculés n’ont plus leur destin en main suite à leur deuxième revers d’affilée contre Rivers united Fc du Nigéria (3-1) lors de la précédente journée à Godswill Akpabio Stadium de Lagos.

Nos tags

Visite papale
Enrôlement
Élection
Ceni
GUERRE
Agression
Politique

Les femmes politiques, futures candidates aux élections de 2023, ont été édifiées sur les stratégies pour se faire élire en décembre prochain. Elles ont participé à un atelier de réseautage organisé samedi 18 mars sous le thème : “les stratégies pour gagner les élections” par Journalistes de droits humains (JDH-JHR/RDC), en collaboration avec l’Union congolaise des femmes des médias (UCOFEM). Les travaux s’inscrivaient dans le cadre du projet : “Canada monde : voix des femmes et des filles”.


Nation

Le procureur général près la Cour d’appel de Kinshasa-Gombe s’était déjà prononcé sur le dossier par sa réquisition d’information du 09 mars dernier, en faisant recourt à l’Inspection générale des finances (IGF), au Bureau technique de contrôle (BTC), à la Brigade judiciaire et à la Coordination nationale de la Police judiciaire pour enquêter sur les dépenses des fonds alloués aux travaux de différentes infrastructures exécutés dans le cadre du contrat chinois. Au cours de la 91e réunion du Conseil des ministres, le vendredi 17 mars dernier, Félix Tshisekedi, a démontré qu’il lit et écoute ses services, notamment les rapports révélateurs de l’inspection générale des finances (IGF).

Appel d'offres

Maintenance des splits des sites d’Equity BCDC de l’Est, du Nord et du Centre


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.