Le Direct
Radio

Contradiction Kazadi-Kadima : l’EDUCIEL appelle la justice à se saisir du dossier

Le ministre des Finances, Nicolas Kazadi, avait déclaré tout récemment sur Top Congo que le gouvernement a décaissé les moyens financiers pouvant permettre à la Centrale électorale d’organiser les élections dans le délai requis. Malheureusement, cette version des faits a été rejetée par Denis Kadima, le chef de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) qui, évoque avec insistance parmi les contraintes actuelles au bon déroulement du processus électoral, le défaut des moyens financiers pour organiser les élections.

Par Alexis Emba

Le bâtiment de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) @Photo Droits tiers

publié le 10 mars 2023 à 05:48:00

Devant cet imbroglio, la Commission d’observation et d’éducation civique électorale (EDUCIEL) tire la sonnette d’alarme. L’organisation demande au procureur général près la Cour de cassation d’ouvrir une information judiciaire pour bien comprendre l’obscurité autour de ces affirmations contradictoires. D’une part, l’argentier congolais assure à répétition “avoir donné des moyens financiers à la CENI” alors que le président de la CENI, Denis Kadima, lui, le contredit en arguant qu’il n’a encore rien reçu.

À cet effet, l’EDUCIEL appelle l’IGF, la Cour des comptes et la justice d’enquêter sur le flux des dépenses payées par le ministre Kazadi et sa vraie destination. Elle demande ainsi à l’argentier national de prouver dans quel compte bancaire de la CENI le décaissement a été fait. Carlos Mupili s’indigne de ce débat dès lors qu’il s’agit des millions de dollars qui sont en jeu.

Nos tags

Visite papale
Enrôlement
Élection
Ceni
GUERRE
Agression
Politique

Les femmes politiques, futures candidates aux élections de 2023, ont été édifiées sur les stratégies pour se faire élire en décembre prochain. Elles ont participé à un atelier de réseautage organisé samedi 18 mars sous le thème : “les stratégies pour gagner les élections” par Journalistes de droits humains (JDH-JHR/RDC), en collaboration avec l’Union congolaise des femmes des médias (UCOFEM). Les travaux s’inscrivaient dans le cadre du projet : “Canada monde : voix des femmes et des filles”.


Nation

Le procureur général près la Cour d’appel de Kinshasa-Gombe s’était déjà prononcé sur le dossier par sa réquisition d’information du 09 mars dernier, en faisant recourt à l’Inspection générale des finances (IGF), au Bureau technique de contrôle (BTC), à la Brigade judiciaire et à la Coordination nationale de la Police judiciaire pour enquêter sur les dépenses des fonds alloués aux travaux de différentes infrastructures exécutés dans le cadre du contrat chinois. Au cours de la 91e réunion du Conseil des ministres, le vendredi 17 mars dernier, Félix Tshisekedi, a démontré qu’il lit et écoute ses services, notamment les rapports révélateurs de l’inspection générale des finances (IGF).

Appel d'offres

Maintenance des splits des sites d’Equity BCDC de l’Est, du Nord et du Centre


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.