Le Direct
Radio

Bahati attend déjà le projet de loi sur la répartition des sièges

Modeste Bahati recommande au gouvernement Lukonde de s’activer pour déposer au Parlement, le projet de loi sur la répartition des sièges avant la fin de la session qui s’est ouverte ce mercredi 15 mars 2023.

Par Patrick Mputu

Modeste Bahati, président du Sénat mercredi 15 mars 2023, prononçant son discours à l’ouverture de la session de mars 2023 @Photo Droits tiers

publié le 17 mars 2023 à 05:49:00

L’année étant essentiellement électorale, le président du Sénat a demandé, dans son allocution, à l’exécutif national de faire diligence afin de permettre aux élus (députés et sénateurs) de l’examiner et de l’adopter en temps utile.

S’agissant de l’évolution du processus électoral, Bahati a attiré l’attention des acteurs politiques en leur rappelant que l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs n’est pas synonyme de campagne électorale.

[…] Je constate fort malheureusement qu’à Kinshasa tout comme à l’intérieur du pays, des messages aux allures de campagne électorale sont repris sur des banderoles et calicots des potentiels candidats, alors que l’organe attitré, la CENI, n’a pas encore donné le go, a-t-il fait remarquer.

En saluant le lancement de l’opération dans la première aire (le 24 décembre 2022), le numéro 1 de la Chambre haute du Parlement reconnaît tout de même que les activités ne se sont pas terminées comme prévues, le 23 janvier 2023. Voilà pourquoi, a-t-il rappelé, l’équipe dirigeante de la CENI avait accordé 25 jours supplémentaires aux retardataires, c’est-à-dire jusqu’au 17 février.

“Cette opération s’est poursuivie dans sa deuxième aire opérationnelle à partir du 24 janvier 2023 et enfin, dans la troisième le 16 février 2023”, souligne-t-il. Par ailleurs, Modeste Bahati Lukwebo a salué l’initiative du gouvernement congolais d’inclure pour la première fois, les Congolais de la France, du Canada, de l’Afrique du Sud, des États-Unis d’Amérique et de la Belgique.

Nos tags

Visite papale
Enrôlement
Élection
Ceni
GUERRE
Agression
Politique

Les femmes politiques, futures candidates aux élections de 2023, ont été édifiées sur les stratégies pour se faire élire en décembre prochain. Elles ont participé à un atelier de réseautage organisé samedi 18 mars sous le thème : “les stratégies pour gagner les élections” par Journalistes de droits humains (JDH-JHR/RDC), en collaboration avec l’Union congolaise des femmes des médias (UCOFEM). Les travaux s’inscrivaient dans le cadre du projet : “Canada monde : voix des femmes et des filles”.


Nation

Le procureur général près la Cour d’appel de Kinshasa-Gombe s’était déjà prononcé sur le dossier par sa réquisition d’information du 09 mars dernier, en faisant recourt à l’Inspection générale des finances (IGF), au Bureau technique de contrôle (BTC), à la Brigade judiciaire et à la Coordination nationale de la Police judiciaire pour enquêter sur les dépenses des fonds alloués aux travaux de différentes infrastructures exécutés dans le cadre du contrat chinois. Au cours de la 91e réunion du Conseil des ministres, le vendredi 17 mars dernier, Félix Tshisekedi, a démontré qu’il lit et écoute ses services, notamment les rapports révélateurs de l’inspection générale des finances (IGF).

Appel d'offres

Maintenance des splits des sites d’Equity BCDC de l’Est, du Nord et du Centre


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.