Le Direct
Radio

“Tu vas la fermer” : sanction demandée contre le député Serva

“Tu vas la fermer” : les députés Renaissance vont réclamer une sanction contre un député du groupe centriste Liot après une fin de séance chaotique et sous forte tension jeudi, a-t-on appris auprès du groupe de la majorité présidentielle.

Par AFP avec Ouragan

publié le 25 novembre 2022 à 14:14:18

Lors de cette journée électrique dédiée aux propositions du groupe La France insoumise, les députés ont d’abord voté en faveur d’une inscription du droit à l’IVG dans la Constitution.

Puis, ils se sont attaqués à une proposition de loi pour la réintégration des soignants non-vaccinés contre le Covid-19 afin de pallier les pénuries d’effectifs – une question sensible partout en France, et particulièrement en Outre-mer.

Avec le soutien de députés LR et RN, la proposition LFI semblait pouvoir être adoptée. Mais à coups de suspensions de séances et d’amendements, le camp présidentiel a compromis la tenue du vote, déclenchant la colère des oppositions et des élus ultra-marins.

“Tu vas la fermer”, a lancé le député Liot de Guadeloupe Olivier Serva à l’adresse de députés Renaissance qui l’interpellaient pendant son intervention.

La présidente du groupe Aurore Bergé va demander mardi prochain en conférence des présidents de l’Assemblée une sanction contre le député, a indiqué son groupe, confirmant une information du Figaro.

L’élu ultramarin, qui dénonçait les techniques employées pour ralentir les débats, avait ensuite dénoncé des “subterfuges petits”. “Vous salissez la démocratie avec vos bassesses, vous êtes minoritaires, acceptez-le”, avait lancé M. Serva.

Les invectives entre la majorité et le petit groupe centriste ne sont pas courantes, Emmanuel Macron ayant même tendu la main au groupe ainsi qu’aux LR en octobre en souhaitant une “alliance”.

Le règlement de l’Assemblée prévoit que ses membres peuvent faire l’objet de sanctions disciplinaires en cas de manifestations troublant l’ordre ou en cas d’“injures, provocations ou menaces”. Les sanctions vont du rappel à l’ordre à la censure avec exclusion temporaire.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Le travail manuel communément appelé “salongo” initié par la mairie de Kinshasa dans le cadre de l’opération Kin-bopeto chaque samedi avant-midi afin de lutter contre l’insalubrité dans la capitale, est aujourd’hui réduit à un recouvrement pur et simple d’argent.


Politique

Augustin Kabuya poursuit les consultations des partis et regroupements politiques en vue d’identifier la majorité parlementaire qui conduira à la formation du gouvernement. Mardi, le secrétaire général du parti présidentiel a rencontré le regroupement Alternative chrétienne pour le Congo conduit par son leader, André Lite. La plateforme pèse 12 élus dont 4 nationaux.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2657 CDF
1 Euro2 862,83 CDF
1 Yuan369,13 CDF
1 FCFA4,36 CDF

Appel d'offres

Réalisation deux Forages dans la province de Kwango près de la ville de Kenge


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.