Le Direct
Radio

Goma et Bukavu visées par les troupes rwandaises

Plusieurs indices démontrent que le Rwanda prépare une offensive généralisée contre les villes de Goma et de Bukavu. Si Goma est cernée de part et d’autre du parc des Virunga avec une avancée fulgurante des troupes rwandaises dans le Masisi, la ville de Bukavu serait tout autant visée.

Par Landry Amisi

Les militaires de l’armée rwandaise accusés par l’ONI de combattre aux côtés du M23 @Photo Droits tiers

publié le 4 février 2023 à 18:52:16

Des sources des transporteurs congolais habitués de la route Cyangugu-Kigali rapportent que des milliers de soldats des Forces de Défense du Rwanda (RDF) s’amassent sur Kamembe et Bugarama en face de Kamanyola. Des camions chargés de soldats rwandais sont visibles sur la route principale se dirigeant vers le parc de Nyungwe situé à 38 kilomètres de la frontière avec la République démocratique du Congo. Il s’agit d’un arsenal de guerre nouvellement acquis. Des remorques portes-chars bourrés d’engins de guerre lourds et encombrants sont visibles sur toutes les voies allant vers la RDC.

Des convois intenses activement renforcés depuis plus de six mois. La rencontre de Bujumbura se présente comme une opportunité de vérité et de décision pour l’ensemble des dirigeants de la région. Le cessez-le-feu par les pays de la région doit contraindre Kigali à revoir ses calculs.

Nos tags

Visite papale
Enrôlement
Élection
Ceni
GUERRE
Agression
Politique

Les femmes politiques, futures candidates aux élections de 2023, ont été édifiées sur les stratégies pour se faire élire en décembre prochain. Elles ont participé à un atelier de réseautage organisé samedi 18 mars sous le thème : “les stratégies pour gagner les élections” par Journalistes de droits humains (JDH-JHR/RDC), en collaboration avec l’Union congolaise des femmes des médias (UCOFEM). Les travaux s’inscrivaient dans le cadre du projet : “Canada monde : voix des femmes et des filles”.


Nation

Le procureur général près la Cour d’appel de Kinshasa-Gombe s’était déjà prononcé sur le dossier par sa réquisition d’information du 09 mars dernier, en faisant recourt à l’Inspection générale des finances (IGF), au Bureau technique de contrôle (BTC), à la Brigade judiciaire et à la Coordination nationale de la Police judiciaire pour enquêter sur les dépenses des fonds alloués aux travaux de différentes infrastructures exécutés dans le cadre du contrat chinois. Au cours de la 91e réunion du Conseil des ministres, le vendredi 17 mars dernier, Félix Tshisekedi, a démontré qu’il lit et écoute ses services, notamment les rapports révélateurs de l’inspection générale des finances (IGF).

Appel d'offres

Maintenance des splits des sites d’Equity BCDC de l’Est, du Nord et du Centre


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.