Bestine Kazadi estime qu’il est temps d’évaluer l’Accord-cadre d’Addis-Abeba, comme l’a préconisé vendredi, le Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine.
Bestine Kazadi estime qu’il est temps d’évaluer l’Accord-cadre d’Addis-Abeba, comme l’a préconisé vendredi, le Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine.
La représentante personnelle du chef de l’État congolais à l’Organisation internationale de la Francophonie pense que cet exercice devrait favoriser la revitalisation de la convention mentionnée ci-dessus conclut en 2013.
D’après la présidente de l’As VClub, il est impérieux de passer aux actes concrets, qu’elle considère comme une plus value des engagements pour une paix effective dans la région. “Évaluons l’Accord cadre d’Addis-Abeba pour réussir sa revitalisation telle que préconisée par le Conseil de paix et de sécurité de l’U.A, à sa réunion du vendredi 17 février 2023. Nécessité d’actes concrets. Plus value des engagements pour une paix effective dans la région”, a-t-elle interpellé sur Twitter, réitérant ainsi son appel de février 2021 lors du 8e anniversaire de l’Accord.
Conclut en février 2013 sous le règne de Joseph Kabila, l’Accord-cadre pour la paix, la sécurité et la coopération pour la République démocratique du Congo et la région des grands Lacs totalise 10 ans d’existence ce vendredi 24 février 2023.
Sous l’impulsion du Conseil de sécurité des Nations unies, les dirigeants africains sont parvenus à cet engagement pour mettre fin aux cycles de conflits récurrents et des violences persistantes en RDC de la part de groupes armés tant nationaux qu’étrangers.
Ainsi, des actions concrètes ont été requises de la part du gouvernement congolais. Il s’agit des six(6) engagements que le pays de Félix Tshisekedi doit respecter avant de compter sur le soutien des partenaires, des pays de la région et de la communauté internationale.
L’Accord-cadre d’Addis-Abeba attend du gouvernement congolais un engagement renouvelé à :
•Continuer et approfondir la réforme du secteur de la sécurité, en particulier en ce qui concerne l’armée et la police ;
•Consolider l’autorité de l’État, en particulier dans l’est de la République démocratique du Congo, y compris en empêchant les groupes armés de déstabiliser les pays voisins;
• Effectuer des progrès en ce qui concerne la décentralisation :
• Promouvoir le développement économique, y compris au sujet de l’expansion des infrastructures et de la fourniture de services sociaux de base ;
• Promouvoir la réforme structurelle des institutions de l’Etat, y compris la réforme des finances ; et
•Promouvoir les objectifs de réconciliation nationale, de tolérance, et de démocratisation.
Ci-dessous, la rédaction d’Ouragan.cd vous présente l’intégralité de l’Accord :
Photo Droits tiers#Bestine Kazadi, représentante personnelle du chef de l’État congolais, Félix Tshisekedi à l’OIF
Une délégation des agents de la Direction générale de migration (DGM/Tshikapa) séjourne depuis jeudi dans la cité de Mweka au Kasaï.
Première audience, première absence de Jean-Claude Mputu, l’activiste traîné en justice par l’homme d’affaires, Dan Gertler pour diffamation. A l’extérieur du tribunal de paix de la Gombe, des femmes ont bondi, calicots en main, pour exiger au porte-parole de l’organisation “Congo n’est pas à vendre”, de prouver ses accusations contre la patron du groupe Ventora.