La ministre d’Etat de la Justice, Rose Mutombo Kiese s’est enrôlée samedi 21 janvier 2023 à Kinshasa.
La ministre d’Etat de la Justice, Rose Mutombo Kiese s’est enrôlée samedi 21 janvier 2023 à Kinshasa.
La garde des Sceaux qui est aussi activiste des droits politiques des femmes a rempli son devoir civique au centre d’enrôlement ouvert à l’Institut de la Gombe. Elle était accompagnée de plusieurs membres de structures des femmes qui militent pour la participation politique de la femme.
Au sortir du centre, Rose Mutombo Kiese n’a pas manqué de lancer un appel spécial aux femmes congolaises, toutes catégories confondues, de s’enrôler massivement afin de participer activement au processus électoral en tant qu’électrice ou candidate.
Le premier message que je lance à toutes les femmes particulièrement et à la population congolaise d’une manière générale est qu’il faut que chaque personne puisse s’enrôler. Cest vraiment là un geste patriotique. En tant que membre du Cadre de concertation de la femme congolaise (CAFCO), j’invite toutes les femmes à acquérir leurs cartes d’électeur puisque notre combat au sein de CAFCO est d’avoir plus de femmes dans les instances de prise de décision. Je demande aux femmes de participer massivement au processus électoral car la carte d’électeur donne droit au vote et permet en même temps de postuler, a déclaré Mme Mutombo.
L’objectif, selon elle, c’est d’avoir un grand nombre de femmes dans les instances de prise des décisions, comme le souhaite le chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo qui prône la représentativité paritaire des femmes au Parlement ainsi que dans les autres institutions de la République.
Dans le cadre de l’accompagnement des femmes candidates au processus électoral, le CAFCO s’investit pour augmenter le nombre de femmes aux postes électifs. Cette plateforme de promotion des droits de femmes a déjà organisé des journées de formation sur le coaching des femmes politiques et de la société civile à Kinshasa.
Ces formations permettent d’armer les femmes congolaises aspirant à faire la politique, afin qu’elles montent des stratégies pour gagner aux prochaines élections. Le dernier rapport publié par CAFCO sur l’évaluation de la participation des femmes au processus électoral de 2018, confirme la faible présence des femmes en tant que candidate ou électrice. Et aussi la persistance des pesanteurs et obstacles liés à l’épanouissement politique de la femme. Ces défis résistants apparaissent également dans les précédents rapports de cette structure de défense des droits de femmes.
Depuis décembre 2022, la Commission électorale nationale indépendante a lancé à Kinshasa la campagne d’enrôlement des électeurs, prélude à l’organisation des scrutins de décembre 2023. La CENI prévoit étendre cette campagne dès la semaine prochaine dans le grand Katanga. Le lancement aura lieu dans la ville de Lubumbashi.
Soixante-trois prisonniers accusés notamment d’avoir commis des viols sur des détenues lors de la tentative d’évasion qui a fait plus de 130 morts début septembre dans la plus grande prison de République démocratique du Congo (RDC) comparaissent mercredi devant un tribunal militaire.
Une délégation de la Fondation Félix-Antoine Tshisekedi (FOFAT) participe du 16 au 23 septembre 2024, à une formation à Tel-Aviv, en Israël. Axée autour de la gestion durable des ressources en eau : politiques et technologies, cette session qui a démarré ce lundi, est organisée par agricultural training center (MATC).
Devise | CDF |
---|---|
1 Dollar Usa | 2,830.00 CDF |
1 Euro | 3,147.53 CDF |
1 Yuan | 398.91 CDF |
1 FCFA | 4,78 CDF |