Le Direct
Radio

Le corps de Benoît XVI sera exposé ce lundi à la basilique Saint-Pierre

Le corps de l’ancien pape Benoît XVI décédé samedi à Rome sera exposé à partir de ce lundi matin dans le cadre solennel de la basilique Saint-Pierre pour permettre aux fidèles de le saluer.

Par Jimmy Sita

Le Pape Benoît XVI sera inhumé le 05 janvier 2023 @Photo Droits tiers.

publié le 1 janvier 2023 à 12:17:00

Les funérailles du 265e pape auront lieu le 5 janvier au Vatican et seront présidées par le pape François, un événement inédit dans l’histoire deux fois millénaire de l’Église catholique auquel des dizaines de milliers de personnes pourraient assister, dont des chefs d’État.

Le pape émérite Benoît XVI, théologien allemand dont la renonciation en 2013 avait pris le monde entier par surprise, est mort samedi matin à l’âge de 95 ans, a annononce dans un communiqué le directeur du service de presse du saint-siège, Matteo bruni.

Benoît XVI est mort, samedi matin, à l’âge de 95 ans. Le pape avait dirigé l’Église catholique de 2005 à 2013, huit années marquées par de multiples révélations d’abus sexuels commis sur des enfants. Il a été le premier souverain pontife à renoncer à son saint office en six siècles. Ses funérailles auront lieu le 5 janvier au Vatican et seront présidées par le pape François.

Sa renonciation en 2013 avait pris le monde entier par surprise. Le pape émérite Benoît XVI s’est éteint, samedi 31 décembre, au monastère Mater Ecclesiae, au cœur des jardins du Vatican, où il vivait depuis sa renonciation.

J’ai la douleur de vous annoncer que le pape émérite, Benoît XVI, est décédé aujourd’hui à 09h. D’autres informations vous seront communiquées dès que possible, a annoncé dans un communiqué le directeur du service de presse du Saint-Siège, Matteo Bruni.

Les précisions de la correspondante de France 24 à Rome, Natalia Mendoza. Quelques heures après sa mort, le pape François a rendu hommage à son prédécesseur, saluant une “personne si noble, si gentille”. “Nous ressentons tant de gratitude dans nos cœurs”, a déclaré le pape argentin lors d’une cérémonie à la basilique Saint-Pierre de Rome, soulignant “ses sacrifices offerts pour le bien de l’Église”.

Âgé de 95 ans, Benoît XVI, de son vrai nom Joseph Ratzinger, était apparu de plus en plus fragile ces derniers mois, se déplaçant en chaise roulante, mais continuant de recevoir des visiteurs. Les photos de sa dernière visite reçue le 1er décembre montraient un homme frêle et visiblement affaibli.

Ces derniers jours, sa santé s’était encore dégradée. Le pape François avait annoncé mercredi 28 décembre que son prédécesseur était “gravement malade” et qu’il priait pour lui. Une messe à son intention avait ensuite été célébrée vendredi en fin d’après-midi à la basilique Saint-Jean-de-Latran, à Rome.

Mes pensées vont aux catholiques de France et du monde, endeuillés par le départ de Sa Sainteté Benoît XVI, qui œuvra avec âme et intelligence pour un monde plus fraternel.

Son décès met fin à la cohabitation insolite de deux hommes en blanc : l’Allemand Joseph Ratzinger, brillant théologien peu à l’aise avec les bains de foule, et l’Argentin Jorge Bergoglio, jésuite doté d’une parole incisive qui a voulu remettre les pauvres et les migrants au centre de la mission de l’Église.

Le pape qui a démissionné

Joseph Ratzinger avait succédé au charismatique Jean-Paul II le 19 avril 2005, à 78 ans. Pendant les huit années de son pontificat, le pape allemand doit gérer l’une des crises les plus aiguës de l’Église contemporaine, provoquée par l’avalanche de révélations d’abus sexuels commis sur des enfants par des prêtres et souvent couverts par leur hiérarchie.

Un drame qui le rattrape encore à la fin de sa vie. En février 2022, mis en cause par un rapport publié en Allemagne l’accusant d’inaction face à des violences sur mineurs lorsqu’il était archevêque de Munich, il demande officiellement “pardon” mais assure ne jamais avoir couvert de pédocriminel.

France 24.com

Nos tags

Sit-in Opposition
Marche
GUERRE
Ceni
Agression
Politique
Élection
Enrôlement

A Kinshasa, la station de traitement d’eau de la Lukunga fonctionnera bientôt à pleine capacité. Un accord a été signé lundi 29 mai 2023 entre la Régie de distribution d’eau (Regideso) et l’entreprise chinoise China communications construction company (CCCC) pour la réhabilitation et l’extension de cette usine.


GUERRE

Sa détermination à dénoncer l’axe du mal incarné par le président Paul Kagame du Rwanda est le principal atout du ralentissement du projet millénaire de balkanisation du Congo-Zaïre. L’ancien opposant congolais qui a accédé au pouvoir à l’issue des élections de décembre 2018 a pris son temps pour côtoyer le Rwanda, comprendre les enjeux économiques derrière la succession des guerres contre son pays et mesurer la portée internationale de la crise. Depuis quelques mois, les fronts militaires ne bouillonnent plus comme il y a une année.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,268.00 CDF
1 Euro2,483.55 CDF
1 Yuan328.19 CDF
1 FCFA3.81 CDF

Appel d'offres

Maintenance des splits des sites d’Equity BCDC de l’Est, du Nord et du Centre


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.