Le Direct
Radio

CENI : Il faut suspendre les opérations d’enrôlement (CASE)

La proposition émane de l’une des plateformes les plus crédibles du domaine des élections en République démocratique du Congo. La Commission africaine pour la supervision des élections (CASE) tire les conséquences des graves difficultés opérationnelles auxquelles fait face la CENI tout en tenant compte des observations formulées par l’ensemble des réseaux d’experts et consultants nationaux et internationaux en la matière. Pour la CASE, Denis Kadima a brillé par son incompétence.

Par Jeanric Umande

Dans un centre, le président de la commission électorale, Denis Kadima reçoit les explications des agents électoraux commis a l’enrôlement des électeurs @Photo Droits tiers

publié le 3 janvier 2023 à 15:13:12

La Commission africaine pour la supervision des élections (CASE) recommande instamment à la Commission électorale nationale indépendante (CENI) de suspendre l’opération d’identification et enrôlement des électeurs. Pour la CASE, “cette option devrait permettre à la CENI d’auditer tout le dispositif de l’opération, son outil, sa chaîne de supervision et son personnel”. Tout comme, suggère l’organisation, la suspension de l’enrôlement ouvrira la voie à “une réévaluation du contrat de fourniture des kits d’enrôlement qui ont démontré leur limite dans la prise en charge de l’opération”. L’objectif étant d’améliorer la stratégie d’opérationnalisation de l’activité avec possibilité de commander des machines beaucoup plus performantes et confortablement adaptées aux réalités du terrain. L’autre avantage de la suspension de l’opération en cours serait, selon la CASE, de donner du temps à la CENI de stabiliser la cartographie des centres d’inscription (CI) dans la plus grande transparence.

La CASE invite le gouvernement congolais à revenir au consensus autour des élections

La Commission africaine pour la supervision des élections (CASE) note qu’il convient aux parties prenantes au processus électoral de revenir au consensus politique autour des élections. “Ceci suppose qu’il convient d’approuver consensuellement certaines grandes décisions pour la bonne marche du processus électoral et d’acquiescer consensuellement les grandes réformes électorales mises en place”. La CASE propose une structuration régulière du dialogue électoral qui devra s’ouvrir à toutes les forces vives de la nation, y compris aux partis politiques de l’opposition.

Dans une note analytique sur l’évolution du processus électoral publiée à Chicago aux États-Unis d’Amérique, Simaro Ngongo Mbayo, président de la CASE considère que “l’entame du 4ème cycle électoral en République démocratique du Congo inquiète plus d’un observateur congolais et étranger. Non seulement la qualité des élections a perdu toute son épaisseur mais aussi l’organisation de gestion des élections (OGE) n’échappe plus à la mainmise du pouvoir politique”. Ainsi, l’indépendance de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) s’effrite et l’expertise électorale s’en trouve étranglée, déclare-t-il. À la veille de grandes échéances électorales attendues en 2023, les expertises regroupées au sein de la CASE décident d’apporter leur contribution dans le suivi du processus électoral et la quête de réhabilitation des valeurs de bonne gouvernance démocratique en République démocratique du Congo.

Dans cette première analyse du contexte électoral congolais, “la CASE entend contribuer à la stabilité démocratique des institutions de demain voulues réellement crédibles, démocratiques et acceptées par tous les congolais”.

Nos tags

Visite papale
Enrôlement
Élection
Ceni
GUERRE
Agression
Politique

Au pied du volcan Nyiragongo, à une dizaine de kilomètres de Goma au Nord-Kivu, les travaux d’aménagement du site où devait se tenir la messe papale s’étaient arrêtés depuis fin juin. Du chantier ouvert il y a 7 mois, il ne reste que la charpente de la tribune et quelques traçages de la vaste étendue qui était déjà compartimentée en zones.


Appel d'offres

Maintenance des splits des sites d’Equity BCDC de l’Est, du Nord et du Centre


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.