Le Direct
Radio

CAN U-23 : les Léopards espoirs sanctionnés et écartés

Coup dur pour les Léopards de moins de 23 ans. Les fauves congolais espoirs ne disputeront pas la prochaine Coupe d’Afrique des nations 2023 de la catégorie. Ils sont disqualifiés des éliminatoires de la CAN U-23 prévue au Maroc mais aussi des Jeux olympiques de Paris 2024, suite à une sanction qui remonte depuis 2019.

Par Dan Kalala Kalambay

Le milieu de terrain de Léopards U-23, Patient Mwamba prend de vitesse un joueur espoir Algérien au stade des Martyrs @Photo Droits tiers

publié le 27 janvier 2023 à 20:19:37

Encore une désillusion subie par l’équipe nationale espoir de la République démocratique du Congo. Les Léopards espoirs ont payé les pots cassés de l’affaire Arsène Zola. Ils ont écopé d’une disqualification suite à ce contentieux daté de cinq ans passés.

Les faits remontent en 2019. Rappelons que la RDC avait été exclue des matchs qualificatifs de la CAN U-23 2019 pour avoir aligné contre le Maroc, l’ancien défenseur du TP Mazembe, jugé inéligible à cause de sa double identité. Zola était accusé d’utiliser deux âges sur ses différentes licences. Face à cette situation, la Fédération royale marocaine de football avait saisi la CAF. Conséquence, les Congolais avaient quitté sur tapis vert les épreuves de qualification de la précédente édition.

A priori, en vertu de cette faute administrative, la RDC aurait dû être suspendue pour cette édition aussi, sauf que ce point avait visiblement échappé à la Fecofa et à la CAF jusque récemment. Ainsi, le jury disciplinaire de la Confédération africaine de football (CAF) a donc décidé de retirer la RDC des éliminatoires de l’édition en cours.

Et c’est le ministre congolais des Sports et loisirs, Serge Nkonde qui a révélé cette information, d’après le courrier adressé à la Fédération congolaise de football association (FECOFA) par la CAF, suite à cette affaire. “Des informations en provenance d’Algérie, où je viens de séjourner, font état de l’audition devant le jury disciplinaire de la CAF, du secrétaire général de votre Fédération et d’une probable disqualification des Léopards U23 engagés (…) aux éliminatoires de la CAN 2023”, peut-on lire dans le courrier de la CAF.

Pourtant, les Léopards U-23 avaient réussi à éliminer les Fennecs espoirs d’Algérie lors du précédent tour des éliminatoires de la CAN U-23. Les Congolais avaient infligé une correction aux Algériens (4-1), à l’issue de la manche aller jouée à Kinshasa au stade des Martyrs. Lors du match retour, les jeunes congolais s’étaient inclinés à Alger (3-1), mais avaient composté, tout de même, leur billet pour le prochain tour grâce à leur victoire remportée à domicile.

Malgré cette qualification, les Léopards U-23 sont donc écartés et ne joueront pas le Ghana à l’occasion du dernier tour programmé du 19 au 27 mars 2023 prochain.

Que dit le règlement ?

On aurait pu penser, en cas de forfait confirmé, que cette décision allait profiter à l’Algérie, dernier adversaire éliminé par les Congolais, comme le suggèrent beaucoup de rumeurs sur les réseaux sociaux.

Pourtant, ce n’est pas si simple. En effet, la CAF n’a pas encore publié le règlement de la CAN U23 mais dans les différents règlements disponibles (CAN U17, CAN U20, CHAN …) si on prend un cas de figure proche, celui du retrait d’une sélection, il est dit que “si une équipe se retire de la phase de qualification, organisée en système à élimination directe, l’équipe adverse qu’elle aurait dû rencontrer, sera qualifiée pour le tour suivant”, selon AfrikFoot.com.

Nos tags

Visite papale
Enrôlement
Élection
Ceni
GUERRE
Agression
Politique

Les femmes politiques, futures candidates aux élections de 2023, ont été édifiées sur les stratégies pour se faire élire en décembre prochain. Elles ont participé à un atelier de réseautage organisé samedi 18 mars sous le thème : “les stratégies pour gagner les élections” par Journalistes de droits humains (JDH-JHR/RDC), en collaboration avec l’Union congolaise des femmes des médias (UCOFEM). Les travaux s’inscrivaient dans le cadre du projet : “Canada monde : voix des femmes et des filles”.


Nation

Le procureur général près la Cour d’appel de Kinshasa-Gombe s’était déjà prononcé sur le dossier par sa réquisition d’information du 09 mars dernier, en faisant recourt à l’Inspection générale des finances (IGF), au Bureau technique de contrôle (BTC), à la Brigade judiciaire et à la Coordination nationale de la Police judiciaire pour enquêter sur les dépenses des fonds alloués aux travaux de différentes infrastructures exécutés dans le cadre du contrat chinois. Au cours de la 91e réunion du Conseil des ministres, le vendredi 17 mars dernier, Félix Tshisekedi, a démontré qu’il lit et écoute ses services, notamment les rapports révélateurs de l’inspection générale des finances (IGF).

Appel d'offres

Maintenance des splits des sites d’Equity BCDC de l’Est, du Nord et du Centre


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.