Quelques journalistes de Kinshasa ont été outillés sur les techniques et tactiques pour sécuriser les données et les informations en ligne, en recourant aux technologies de l’information et de la communication (TIC).
Quelques journalistes de Kinshasa ont été outillés sur les techniques et tactiques pour sécuriser les données et les informations en ligne, en recourant aux technologies de l’information et de la communication (TIC).
A l’initiative de l’ONG internationale “Journalists for human rights(JHR/JDH-RDC)”, la formation a permis de doter les chevaliers de la plume des techniques et tactiques capables de protéger les données et les informations en ligne en utilisant les TiC. Animée par M. Gabriel Bombambo Boseko, cette session a été une véritable occasion pour les participants de se munir non seulement des techniques appropriées mais aussi de réduire des vulnérabilités exploitables pour la propension des stéréotypes contre les femmes et filles du pays.
L’orateur les a fait observer que la cybersécurité est une protection de notre identité numérique. “C’est-à-dire l’équivalent de notre identité réelle que nous aurons recomposé sur internet ou sur les réseaux sociaux”.
Ensuite, il a souligné que l’objectif de la cybersécurité est d’empêcher l’utilisation non autorisée des données, la modification non autorisée des données et la divulgation non autorisée des ressources réseau ou informatique de façon générale.
M. Bombambo Boseko a expliqué aux participants que pour contrer les attaques, “la sécurité informatique se fonde sur un certain nombre de services permettant de mettre en place une réponse appropriée à chaque menace”. Il s’agit des services de sécurité suivants : la confidentialité, l’authenticité, l’intégrité, la non répudiation et l’imputation ainsi que la disponibilité. Ainsi, il a été conseillé aux journalistes que pour protéger les téléphones portables contre les vols, il faut les verrouiller, c’est-à-dire le code PIN étant simple à déceler, il serait mieux de les verrouiller par suite de chiffres ou par mots de passe; placer un mouchard sur le téléphone, utiliser de “prey anti-vol”.
Les professionnels de médias ont salué l’organisation de cette formation qui, selon eux, tombe au moment où la plupart sont souvent victimes des pertes des données et informations. Ils ont exprimé le vœu de voir ce genre de thématique être exploitée de nouveau pour une bonne et meilleure initiation.
JHR/JDH-RDC est une organisation internationale de développement des médias de droit canadien ayant une représentation en RDC. Depuis 2019, elle met en œuvre le programme “Canada monde : la voix de la femme et de la fille”. Son objectif est d’outiller les journalistes pour leur permettre de couvrir les questions relatives aux droits humains plus efficacement et éthiquement au profit de leurs propres communautés. JHR/JDH-RDC vise également à engager les membres des communautés au respect des droits humains et plus particulièrement ceux des femmes et des filles pour lutter contre l’impunité de toutes les violations.
Médias
Info Plus
Photo Droits ties#Les journalistes de Kinshasa participant à l’atelier de formation sur la cybersécurité organisé par Journalistes des droits de l’homme
A Kinshasa, la station de traitement d’eau de la Lukunga fonctionnera bientôt à pleine capacité. Un accord a été signé lundi 29 mai 2023 entre la Régie de distribution d’eau (Regideso) et l’entreprise chinoise China communications construction company (CCCC) pour la réhabilitation et l’extension de cette usine.
Sa détermination à dénoncer l’axe du mal incarné par le président Paul Kagame du Rwanda est le principal atout du ralentissement du projet millénaire de balkanisation du Congo-Zaïre. L’ancien opposant congolais qui a accédé au pouvoir à l’issue des élections de décembre 2018 a pris son temps pour côtoyer le Rwanda, comprendre les enjeux économiques derrière la succession des guerres contre son pays et mesurer la portée internationale de la crise. Depuis quelques mois, les fronts militaires ne bouillonnent plus comme il y a une année.
Devise | CDF |
---|---|
1 Dollar Usa | 2,268.00 CDF |
1 Euro | 2,483.55 CDF |
1 Yuan | 328.19 CDF |
1 FCFA | 3.81 CDF |