Le Direct
Radio

Masheke rejette le calendrier de Kadima

L’ex-candidat à l’élection présidentielle de 2018 tacle le président de la Commission électorale nationale indépendante. Sylvain Maurice Masheke Ngerakueyi dénonce le calendrier électoral publié le samedi dernier par le président de la CENI Denis Kadima Kazadi.

Par Gaby Kuba Bekanga

Sylvain Maurice Masheke Ngerakueyi, candidat malheureux à la présidentielle de 2018 @Photo Droits tiers.

publié le 29 novembre 2022 à 06:39:00

Dans sa déclaration, Masheke préconise le dialogue politique à la place des élections en 2023. Est-ce l’hirondelle qui annonce le printemps, lorsqu’on sait que le dialogue est un raccourci pour les politiciens d’accéder à la mangeoire par des conciliabules ?.

Dialogue pour une issue heureuse du processus électoral ou du pain bénit pour les politiciens ?

Des contraintes ou des obstacles à l’organisation des élections sont en effet des opportunités pour la classe politique. Si Masheke prône le dialogue politique de bonne foi et de manière rationnelle au regard de plusieurs paramètres, la perception de chacun n’est pas la même. Tous les requins et les vautours entrevoient une occasion en or de sauter sur la proie. Toute chose étant égale par ailleurs, tout dialogue politique en RDC a toujours débouché sur le partage du pouvoir. Donc du pain béni pour la classe politique.

Le calendrier de la discorde et les yoyos de la politique

En réaction à la publication du calendrier des prochaines élections générales en 2023, Sylvain Masheke rejette catégoriquement le calendrier de la centrale électorale. Il le juge “très irréaliste, fantaisiste et utopique”. ll n’est pas le seul à bouder le calendrier de la CENI. Les partis politiques PPRD de l’ancien président de la République, Joseph Kabila et Nouvel Élan du Premier ministre honoraire Adolphe Muzito se sont déjà prononcés contre ce calendrier. Une réponse négative de la DYSOC de Lisanga Bonganga et d’autres partis politiques ainsi que de certaines organisations de la société civile, irait dans le même sens. Il est clair que le sujet divise les Congolais. Par contre, le parti présidentiel l’UDPS et son allié le MLC saluent la publication, le travail de la CENI. D’autres partis de l’Union sacrée (plate-forme au pouvoir) donneront très bientôt leurs positions. Cette semaine sera ponctuée par les déclarations sur la question. Les uns pour, les autres contre. Est-ce vraiment un signe de vitalité démocratique au pays ? A chacun sa réponse.

La récente nomination dans l’administration territoriale divise aussi la classe politique. L’opposition, si elle existe, déplore les nominations dans les municipalités. Plusieurs voix s’élèvent contre ce qu’elles qualifient de “verrouillage du processus électoral” par le régime en place. Réalisme politique pour certains, frustrations pour d’autres. Tout dépend du côté où l’on se trouve.

Voici l’intégralité du message de l’ancien candidat à la présidentielle parvenu à notre rédaction :

Le discours de Monsieur Denis KADIMA est politiquement correct mais techniquement impossible.

À l’instar de ses prédécesseurs, Monsieur Denis KADIMA doit prouver à la face du monde qu’il est effectivement un expert électoral de renommée internationale en organisant de bonnes élections. Qu’il soit courageux. Qu’il dise la vérité aux Congolais en démontrant qu’il existe des raisons valables pour reporter les élections générales prévues en 2023.

Les conditions sécuritaires, sanitaires, financières, politiques, légales et techniques ne sont pas réunies pour des élections crédibles et apaisées l’an prochain.

C’est pourquoi, je demande à Monsieur Denis KADIMA qui tente de confirmer les élections générales dans le délai constitutionnel d’éviter à la République démocratique du Congo et à son peuple, un chaos inédit.

Je réitère mon appel à la classe politique, toutes tendances confondues, à plus de responsabilité pour sauver la République du complot dont elle est victime à l’échelle internationale.

Je rappelle que les élections relèvent de la souveraineté de l’État. Ainsi donc, le seul palliatif que je préconise au mystère éventuel de la vérité des urnes d’un autre Martin FAYULU, reste inévitablement la convocation de la classe politique autour d’un dialogue national inclusif, direct, franc et constructif, en vue d’un report consensuel des élections à une date qui sera convenue consensuellement entre toutes les parties prenantes au processus électoral.

Les Congolais détestent les élections remportées d’avance. Ils veulent des élections dont les résultats ne seraient pas contestés. Les Congolais veulent des élections réellement démocratiques, transparentes, crédibles et apaisées dont les résultats seront acceptés par la majorité.

À Monsieur Denis KADIMA, la voie de la sagesse s’impose.

Sylvain Maurice MASHEKE NGERAKUEYI, ministre honoraire de la Culture et des 1rts et ancien Candidat président de la République 2018.

NDLR : Les élections de 2006 ont été précédées par le dialogue intercongolais de Sun City. Celles de 2011 non. Celles de 2018 ont été précédées par deux dialogues dont l’un présidé par le Togolais Éden Kodjo et l’autre dirigé par l’Église catholique qui a débouché sur l’Accord de la Saint Sylvestre. Le pays a connu deux gouvernements (Badibanga et TShibala) à l’issue de deux dialogues.

Avec ou sans dialogue, tous les cycles électoraux ont connu des tensions et des contestations. Faut-il revenir au même schéma ? Au-delà du complot international auquel la RDC fait face, l’homme congolais est un vrai problème. Jamais un pays n’a été si ruiné et détruit par ses prpres fils comme la RDC. Le Congolais doit absolument se réinventer si l’on veut sauver la patrie.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Lors de la cérémonie de prestation de serment jeudi à Kinshasa, les inspecteurs des finances ont pris l’engagement de travailler avec dévouement, loyauté et intégrité pour la nation congolaise.


Nation

Lors de la cérémonie de prestation de serment jeudi à Kinshasa, les inspecteurs des finances ont pris l’engagement de travailler avec dévouement, loyauté et intégrité pour la nation congolaise.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.