La liberté de la presse est un principe fondamental de la démocratie, rappelle Martin Fayulu sur Twitter pour qui, les journalistes doivent exercer leur profession en toute liberté.
La liberté de la presse est un principe fondamental de la démocratie, rappelle Martin Fayulu sur Twitter pour qui, les journalistes doivent exercer leur profession en toute liberté.
Martin Fayulu, leader de l”EciDé et candidat à la présidentielle de 2023 @Photo Droits tiers
Le fait d’arrêter des journalistes en RDC, de les contraindre à se cacher et même de les expulser est alarmant. Je condamne ce comportement, a tonné le leader de l’Engagement pour la citoyenneté et le développement (Ecidé).
Le candidat à la présidentielle de 2023 a fait allusion à l’expulsion de la journaliste Sonia Rolley de Reuters par les autorités publiques comme, elle-même en a témoigné sur Twitter.
Si dans sa mise au point, le gouvernement congolais estime que la journaliste française a été dignement reconduite à la frontière à cause de son séjour irrégulier en RDC, l’Association des correspondants de la presse internationale en RDC fustige cet énième dérapage.
L’expulsion de Sonia Rolley illustre le climat dangereux dans lequel évoluent actuellement les médias en RDC où d’autres journalistes étrangers peinent à obtenir leur accréditation […], a relevé l’organisation.
D’ailleurs, l’ONG Amnesty international a recommandé aux autorités congolaises de revenir sur cette décision et de permettre à Sonia Rolley et d’autres correspondants internationaux de poursuivre leur travail sur le sol congolais.
Le fils du chef de l’Etat ougandais Yoweri Museveni, Muhoozi Kainerugaba, a affirmé qu’il enverrait des troupes ougandaises pour défendre Moscou en cas de menace “impérialiste”.
Le fonceur Salomon Kalonda a déjà mis le pied à l’étrier en prévision des prochaines joutes électorales. En baliseur, le haut représentant de Moïse Katumbi pour le grand Kivu est arrivé vendredi à Goma et s’apprête à prêcher son mentor.