L’ancien porte-parole du président Tshisekedi, Tharcisse Kasongo Mwema Yamba Yamba nommé tout récemment président du Conseil d’administration de l’Agence congolaise de presse, est décédé samedi à l’âge de 70 ans à Kinshasa, a annoncé la cellule de la communication de la présidence.
Tharcisse Kasongo Mwema Yamba Yamba, ancien porte-parole du chef de l’État et PCA de l’ACP @Photo Droits tiers.
Profonde peine que d’apprendre la disparition ce matin de Tharcisse Kasongo Mwema, ancien porte-parole du chef de l’Etat, président du Conseil de l’administration de l’Agence congolaise de presse. Journaliste brillant, le pays perd une bibliothèque. Paix à son âme et toute notre compassion à sa famille, a écrit sur Twitter Patrick Muyaya, le ministre de la Communication et médias.
Journaliste brillant et communicateur flamboyant, Kasongo Mwema a travaillé à la Radio télévision nationale congolaise (RTNC), puis à la Radio France Internationale (RFI), avant de rentrer au pays bien avant l’accession de Félix Tshisekedi à la magistrature suprême. Le successeur de Joseph Kabila l’avait nommé comme son porte-parole en 2020. Poste qu’il occupera pendant deux ans, avant l’Agence congolaise de presse (ACP).