Il faut qu’on se le dise. Il fera, dans deux ans, un demi-siècle que l’équipe nationale de football congolaise n’a pas participé à la Coupe du monde. Les grandes figures posées par Robert Kazadi, Roaul Kidumu, Etepe Kakoko, Tshinabu, et autres Mayanga, Kibonge Mafu, Lobilo et Bwanga…, quoique présentes dans la mémoire collective des Congolais d’une certaine génération restent des références obligées du football congolais, quels que soient ses aléas.
Les anciens Léopards, les seuls qui avaient participé en 1974 à une phase finale de la Coupe du monde en Allemagne. Depuis lors, plus rien @Photo Droits tiers
Ils sont restés dans la mémoire collective du peuple congolais. A l’heure où la Coupe du monde se déroule au Qatar, le football congolais se recherche encore.
La Coupe du monde, ce n’est pas seulement une manifestion festive. C‘est également la manifestation d’une solidarité campée, de manière générale par les nations africaines minées pas des conflits frontaliers, mais surtout, motivés par la prédation et le pillage des ressources naturelles.
Au moment où notre pays est sous le coup d’une agression étrangère, l’heure est venue, disons-nous, de revisiter ce que nos anciens avaient raconté. Ils nous avaient certainement exprimé leur amour.
La réponse est d’une simplicité désarmante. Le peuple congolais garde sa détermination à conserver sa souveraineté quoi qu’il arrive et qu’il en coute! La preuve en a été donnée par les manifestations diplomatiques du Premier ministre Sama Lukonde à la COP 27 à Sharm el-Sheikh et à Djerba, en Tunisie.
Il reste à présent à concrétiser les postures diplomatiques et les discours des uns et des autres par le retour d’une paix durable dans l’Est de la RDC.
Malgré tout, le bihebdomadaire Ouragan.cd reste déterminé à initier et poursuivre une innovation qu’il invite ses confrères à rejoindre dans la perspective d’une collaboration collective dans ces heures difficiles.