Le Direct
Radio

Aveux du cardinal Ricard : les fidèles bordelais, choqués, saluent la transparence de l’Eglise

A Bordeaux, où a longtemps officié le cardinal Ricard, certains fidèles sont trop “secoués” pour s’exprimer après ses aveux d’un comportement “répréhensible” avec une adolescente. D’autres se disent très “choqués” mais saluent le travail de transparence de l’Eglise sur les violences sexuelles.

Par AFP avec Ouragan

publié le 8 novembre 2022 à 13:40:00

A la sortie de la cathédrale Saint-André, en face de la mairie de la cité girondine, quatre dames aux cheveux blancs, l’une se tenant avec une canne, s’attardent après la messe de 18H00, lors de laquelle elles ont appris l’information. Mais elles préfèrent garder le silence face aux journalistes.

Paul, étudiant de 24 ans, exprime sa “tristesse” en apprenant “l’horreur des faits” survenus il y a 35 ans à Marseille selon Jean-Pierre Ricard, avant qu’il ne devienne archevêque de Bordeaux, entre 2001 et 2019.

“C’est déjà une bonne chose s’il veut avouer et le reconnaître”, estime pour sa part Martine, retraitée de 70 ans, qui “trouve regrettable dans la religion catholique, on ne laisse pas les prêtres, les archevêques et toutes les personnes qui officient se marier”.

D’autres comme Nicolas, aide-soignant, dressent le portrait d’un prélat “proche des jeunes”.

Je me rappelle qu’il nous avait accompagnés avec le diocèse aux JMJ (Journées mondiales de la jeunesse) de 2011 en Espagne, témoigne-t-il. “Il n’y a eu aucun problème particulier, ça s’est très bien passé”.

Une fidèle, qui a fait sa confirmation avec le cardinal Ricard mais a refusé de donner son nom, ne “lui jette pas la pierre” et estime “qu’il était à sa place”.

Ça me fait bizarre depuis le temps, je ne m’attendais pas à ça de Mgr Ricard parce que je suis toujours à l’Eglise, je le connaissais bien, confie une autre paroissienne, rencontrée mardi matin sur le parvis de l’église du Sacré-Cœur, près de la gare de Bordeaux.

– Faire le “ménage” –

“Je suis très choquée et ça me bouleverse en tant que religieuse”, reconnaît pour sa part Georgette, missionnaire catholique installée à Bordeaux depuis sept ans. Elle connaissait bien le prélat, “il avait une très bonne réputation”.

Pour Frédéric, quadragénaire à la barbe taillée et aux tempes grisonnantes, des aveux comme ceux de Mgr Ricard sont “toujours une surprise” mais “il est important que les choses avancent et que la lumière soit faite” sur cette affaire.

Outre Mgr Ricard, dix évêques ou anciens évêques ont été “mis en cause” devant la justice civile ou la justice de l’Eglise pour des signalements, a annoncé le président de la Conférence des évêques de France, Eric de Moulins-Beaufort, lundi à Lourdes.

Un peu plus d’un an après la publication du rapport choc de la commission Sauvé sur l’ampleur de la pédocriminalité dans l’Eglise de France depuis 1950, Virginie, toute de noir vêtue, se félicite de cette “transparence”, qu’elle juge bénéfique pour “le bien-être de l’Eglise et de ses fidèles”.

“Il faut que l’Eglise fasse entre guillemets le ménage”, estime Claude, rencontrée juste avant le début de la messe de 9 heures. “Il faut qu’elle réforme un peu la formation des prêtres et de tous les religieux parce qu’il y a quelque chose qui ne va pas.”

Pour Patricia, le cardinal Ricard “a fait quelque chose de pas bien mais il faut savoir pardonner”.

Nos tags

Sit-in Opposition
Marche
GUERRE
Ceni
Agression
Politique
Élection
Enrôlement

A Kinshasa, la station de traitement d’eau de la Lukunga fonctionnera bientôt à pleine capacité. Un accord a été signé lundi 29 mai 2023 entre la Régie de distribution d’eau (Regideso) et l’entreprise chinoise China communications construction company (CCCC) pour la réhabilitation et l’extension de cette usine.


Politique

À cœur ouvert avec la presse nationale mercredi, le député Eliezer Ntambwe Mposhi titille l’opposition et critique ses méthodes qu’il juge peu recommandables. L’élu de la Lukunga à Kinshasa affirme sa priorité pour la tenue des élections dans le délai constitutionnel. Confiant au fichier électoral confectionné par Denis Kadima et son équipe, Eliezer Ntambwe émet moult reproches aux opposants qui, selon lui, évoluent dans la seule optique d’une visibilité internationale confortable.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,268.00 CDF
1 Euro2,483.55 CDF
1 Yuan328.19 CDF
1 FCFA3.81 CDF

Appel d'offres

Maintenance des splits des sites d’Equity BCDC de l’Est, du Nord et du Centre


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.