Le Direct
Radio

Grèce : transports perturbés et manifestations en raison d’une grève

Près de 4.000 personnes ont manifesté mercredi, selon la police, à Athènes dans le cadre d’une grève de 24 heures du secteur privé et de certaines branches du public qui ont affecté les transports urbains et les liaisons maritimes en Grèce.

Par AFP

publié le 17 avril 2024 à 12:43:00

Environ 3.000 salariés, retraités et jeunes du syndicat communiste Pame, se sont rassemblés sur la place Syntagma en bas du Parlement en fin matinée pour manifester notamment contre “les prix exorbitants” et “les salaires bas”, selon les slogans inscrits sur des banderoles.

Deux autres manifestations distinctes dans le centre de la capitale ont eu lieu en début d’après-midi dont l’une à l’appel de la Confédération générale des salariés du privé, GSEE, ayant rassemblé plus de 600 personnes, et la seconde, à l’appel des mouvements de gauche, 400 sympathisants, selon la police.

Les ferries assurant les liaisons entre la Grèce continentale et les îles en mer Egée et Ioniennes sont restés à quai en raison de la grève des marins.

Le métro à Athènes ainsi que les trains à travers le pays étaient à l’arrêt, les taxis, bus et tramways ont observé des arrêts de travail et le trafic automobile était dense dans certains quartiers de la capitale, selon la police.

Le syndicat des fonctionnaires Adedy a prévu une grève le 21 mai.

Mais les médecins hospitaliers se sont joints au mouvement de grève du privé mercredi dénonçant “la réduction des effectifs au profit de la privatisation des services de la santé”.

Le syndicat des journalistes avait effectué mardi une grève de 24 heures afin de pouvoir couvrir la grève mercredi.

Il s’agit de la deuxième grève en six semaines en Grèce où la grogne sociale monte contre le gouvernement conservateur de Kyriakos Mitsotakis moins d’un an après la réélection de son parti Nouvelle-Démocratie.

La politique gouvernementale de dérégulation du marché du travail ainsi que les bas salaires sont sensibles par les syndicats dans un pays où, malgré la reprise de la croissance, les inégalités sociales sont de plus en plus criantes.

Toutefois, face à une opposition de gauche fragmentée, la droite gouvernementale reste en tête des intentions de vote à moins de deux mois des élections européennes, avec 25% des intentions de vote pour la Nouvelle-Démocratie, contre 13% pour le principal parti d’ opposition Syriza, selon les derniers sondages.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Grâce au protocole d’accord signé entre l’Agence pour le développement et la promotion du projet grand Inga (ADPI-RDC) et la société natural oilfield service limited (NOFLS), il sera construit, dans les mois à venir, un barrage d’une capacité minimale de 7000 MW sur un potentiel de 42000 MW.


Nation

Une fausse alerte a été lancée cette semaine contre Barnabé Muakadi Muamba, le DG de la Direction générale des impôts autour d’un prétendu déguerpissement irrégulier des occupants de l’immeuble Avé Maria situé dans la commune de la Gombe.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,780.00 CDF
1 Euro3,021.86 CDF
1 Yuan384.38 CDF
1 FCFA4,13665 CDF

Appel d'offres

Acquisition de 13 véhicules pour la Coordination de l’UC-PIF et ses Antennes Provinciales


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.