Le Direct
Radio

RDC : les hommages de Muyaya à Kwedi

Décédé le mardi 30 août dernier des suites d’une courte maladie, le comédien Daniel Claude Kwedi Mayimputu a été conduit à sa dernière demeure le mercredi 14 septembre à la Nécropole entre ciel et terre, dans la commune urbano-rurale de la Nsele.

Par Alexis Emba

Le ministre de la Communication et médias, Patrick Muyaya a rendu un vibrant hommage au comédien Kwedi conduit à sa dernière demeure mercredi à la Nécropole entre Ciel et Terre. @Photo Droits tiers.

publié le 15 septembre 2022 à 17:41:14

A cette occasion, le ministre de la Communication et médias, Patrick Muyaya lui a rendu un vibrant hommage, en présence du chef de l’État, Félix Tshisekedi, du président du Sénat, Modeste Bahati, du Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde et de quelques ministres. A l’arrivée comme au départ, Félix Tshisekedi a salué la mémoire de cet homme qui a marqué ses empreintes dans le théâtre populaire de la République démocratique du Congo au sein de la mythique troupe groupe salongo “Théâtre de chez nous”.

Pour le ministre Muyaya, Kwedi, qui par sa morphologie était confondu à un Sénégalais, avait émerveillé plusieurs congolais et autres peuples du monde, par son talent. “Puisqu’on l’appelait Kwedi, j’ai toujours cru qu’il était un Sénégalais tellement qu’il imitait à la perfection cette communauté des Westafs bien implantée ici en République démocratique du Congo. Ceux qui regardent la RTNC, ces jours-ci se souviennent de ses pièces anthologiques”, a témoigné le ministre Muyaya.

Et d’ajouter : “(……) je vois à votre droite, il y a nos compatriotes comédiens. Ils ont besoin d’un accompagnement. Car, nous sommes envahis dans notre propre pays avec des programmes venus d’ailleurs. Nous pensons qu’en restaurant le travail de nos artistes, nous leur permettrons de mieux présenter notre pays, la République démocratique du Congo. Mr le président de la République, nous sommes convaincus que sous votre direction, cet objectif sera atteint et le public savourera ce que nos artistes auront produit”.

Présent lors de ses obsèques, les comédiens n’ont pas hésité à manifester leurs joies de la présence du chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi. “Nous sommes très contents pour ce geste du président de la République. Un grand hommage à Kwedi. Nous remercions le ministre Patrick Muyaya pour avoir informé et insisté auprès du chef de l’État pour un accompagnement et nous espérons qu’une structure s’occupera désormais du social de tous les artistes comédiens pour que nous ne nous plaignions plus. La sécurité sociale est très importante pour nous et pour les autres congolais”, a témoigné le comédien Yandi Mosi.

La même joie a été aussi observée sur les visages des membres de sa famille biologique. S’agissant de ses droits d’auteurs et droits voisins, nous estimons que la ministre de la Culture, arts et patrimoines s’en occupera. Pour son décompte final à la RTNC, cela ne posera sûrement pas des problèmes avec l’actuel ministre de la Communication et médias, a-t-il insisté.

Ce grand artiste et fonctionnaire à la Radio télévision nationale congolaise ( RTNC) a tiré sa révérence à l’âge de 76 ans, rappelle-t-on.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

A travers un arrêté signé le 23 avril, le ministre intérimaire de l’Economie, Eustache Muhanzi, a rendu publics les nouveaux tarifs des carburants, dans les zones ouest et nord de la République démocratique du Congo.


Économie

Les producteurs locaux de la bière artisanale menacent de temps à temps de ne rien payer à l’État. Les taxes et autres droits qu’ils paient ne sont comptabilisés nulle part, ni à la DGRK (fisc de Kinshasa) moins encore aux accises à la DGDA, déplorent-ils.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.