Le Direct
Radio

Houston, Muakadi, plébiscité meilleur manager de l’année

Ses performances sont reconnues à l’international. Barnabé Muakadi a décroché la palme d’or. Depuis Houston aux États-Unis, il a reçu le prix de meilleur manager de l’année 2022 en République démocratique du Congo. Devant beaucoup d’invités américains, africains et congolais, le Forum “North South Investments” lui a solennellement remis le diplôme. Brillant orateur, Muakadi a annoncé son ambition de mobiliser d’ici fin décembre 2022, 5 milliards de dollars américains. Un record jamais réalisé.

Par Jeanric Umande

Barnabé Makuadi reçoit le diplôme de meilleur manager à Houston aux États-Unis @Photo Droits tiers

publié le 23 septembre 2022 à 09:20:13

Une preuve que la récompense qu’il a reçue, est amplement méritée. Depuis son avènement à la tête de la DGI, Muakadi a été plusieurs fois oscarisé. La mobilisation des recettes fiscales et la bonne gouvernance sont devenues presque son credo. Partout où il passe, il prêche l’impôt. Lors de son exposé, il a refait le même exercice. Barnabé Muakadi a remercié les organisateurs. “Ce prix n’est pas destiné seulement à moi-même mais à tout le personnel de la DGI, au gouvernement dirigé par le Premier ministre Sama Lukonde. Ce que nous avons pu réaliser cette année c’est beaucoup mais je peux dire que c’est encore peu par rapport au potentiel de la DGI. Nous avons le défi de donner les moyens au président de la République, Félix Tshisekedi et au gouvernement pour leur permettre de développer la République démocratique du Congo”, a expliqué Muakadi. Si le patron de la DGI a touché le graal, c’est grâce à son génie managérial. Sa technicité a permis à l’entreprise de renflouer les caisses de l’État comme jamais auparavant. Muakadi promet de mobiliser davantage des moyens grâce aux réformes qu’il envisage de mener bientôt pour donner, dit-il, suffisamment des moyens au président de la République pour accomplir sa vision.

“Nous sommes là pour soutenir le président de la République qui prône la bonne gouvernance et accomplir sa vision. Il a un projet pour ce pays. J’ai toujours dit que c’est le “Moïse” que Dieu a choisi pour délivrer la RDC. Lui seul ne saura pas et voilà pourqoui nous sommes là pour lui accorder tous les moyens possibles afin de l’aider à développer la RDC”, a-t-il précisé.

Depuis sa création (33 ans déjà), la DGI a franchi pour la première fois la barre historique de 6.000 milliards de francs congolais en collectant plus de 6.500 milliards de francs congolais, soit 3.3 milliards de dollars pour l’exercice 2021, avec un taux de réalisation de 130%, dépassant largement la prévision de quatre mille neuf cent milliards huit cent quatre-vingt-treize millions de Francs congolais lui assignée dans la Loi de finances 2021.

Muakadi a un fait un bond spectaculaire cette année. Il a dépassé les assignations annuelles. Non seulement, il a fait accroitre de 25% les recettes par rapport à 2021 mais il a dépassé les prévisions à cette échéance avec un taux de réalisation de 114%. Il ambitionne dès lors de finir l’année autour de 5 milliards de dollars, réclamant au gouvernement de mettre à la disposition de la DGI un logiciel de gestion de la TVA pour l’aider à faire encore plus l’année prochaine. “Si nous avons un logiciel qui nous permet de capter les opérations de vente à la seconde, nous allons sensiblement améliorer la gestion de la TVA et les recettes que génère cette taxe. Actuellement, cette taxe enrichit les contribuables”, a-t-il expliqué. Après Houston, le directeur général de la DGI est invité tour à tour à l’Union interparlementaire et une Agence des Nations unies en Suisse.

Nos tags

Politique
Ceni
Expo Dubaï
Femme
Élection
GUERRE

La Casamance s’est recueillie lundi à la mémoire des près de 1.900 passagers du Sénégal et de multiples nationalités morts 20 ans plus tôt jour pour jour dans le naufrage du Joola, un des pires désastres maritimes civils de l’histoire.


Justice

Tollé général après la liberté provisoire accordée à Vidiye Tshimanga, le “monsieur stratégie” du président Félix Tshisekedi poursuivi pour tentative de corruption et trafic d’influence.

Appel d'offres

Banque centrale du Congo : Avis d’appel d’offres national


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.