Le Direct
Radio

CENI, le coup de gueule de la société civile

L’administration électorale dirigée par Denis Kadima Kazadi est déjà incriminée de chercher à exclure la société civile congolaise dans l’accompagnement des opérations électorales.

Par Landry Amisi

Le bureau Kadima accusé de travailler qu’avec la société civile qui relaie ses points de vue dans l’opinion. @Photo Droits tiers.

publié le 7 septembre 2022 à 08:11:26

“Les membres de la CENI issus de la société civile sont incapables d’influencer la participation citoyenne aux activités électorales”, dénoncent plusieurs leaders membres des organisations de la société civile spécialisées en matière électorale. “Certains dénoncent le caractère quelque peu rancunier du leadership institutionnel de la CENI qui n’accepte pas du tout des critiques, même constructives du processus électoral”, ce qui ne cadre pas du tout avec le principe de participation citoyenne aux activités électorales.

Le président Denis Kadima ne collabore qu’avec les organisations qui relaient aveuglément son point de vue“, s’étonne un expert électoral en comparaison des précédentes administrations électorales Malumalu, Ngoy Mulunda et Nangaa. D’après des sources anonymes internes à la CENI, “aucune perspective n’est clarifiée jusqu’ici en ce qui concerne l’identification, l’encadrement, la formation et l’accréditation des observateurs électoraux”, dimension essentielle de toute crédibilité des élections. Lorsque les citoyens se rassemblent pour observer les élections, ils peuvent avoir un certain nombre d’objectifs. Selon le contexte, la société civile peut mobiliser pour observer des élections “dans le but d’engager les citoyens dans le processus électoral, de décourager la fraude, d’exposer les problèmes et les irrégularités, de fournir une mesure exacte de la qualité de l’élection, de promouvoir la confiance dans le processus et les résultats et de fournir des recommandations pour améliorer le processus pour la prochaine élection”.

À plus long terme, l’observation citoyenne des élections contribue à assurer l’intégrité électorale, et renforce la capacité de la société civile à promouvoir la participation des citoyens, à s’engager dans le plaidoyer politique et à favoriser la responsabilisation gouvernementale durant les élections et bien au-delà du cycle électoral.

Nos tags

Sit-in Opposition
Marche
GUERRE
Ceni
Agression
Politique
Élection
Enrôlement

A Kinshasa, la station de traitement d’eau de la Lukunga fonctionnera bientôt à pleine capacité. Un accord a été signé lundi 29 mai 2023 entre la Régie de distribution d’eau (Regideso) et l’entreprise chinoise China communications construction company (CCCC) pour la réhabilitation et l’extension de cette usine.


Politique

À cœur ouvert avec la presse nationale mercredi, le député Eliezer Ntambwe Mposhi titille l’opposition et critique ses méthodes qu’il juge peu recommandables. L’élu de la Lukunga à Kinshasa affirme sa priorité pour la tenue des élections dans le délai constitutionnel. Confiant au fichier électoral confectionné par Denis Kadima et son équipe, Eliezer Ntambwe émet moult reproches aux opposants qui, selon lui, évoluent dans la seule optique d’une visibilité internationale confortable.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,268.00 CDF
1 Euro2,483.55 CDF
1 Yuan328.19 CDF
1 FCFA3.81 CDF

Appel d'offres

Maintenance des splits des sites d’Equity BCDC de l’Est, du Nord et du Centre


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.