Kigali est tenté de présenter le M23 comme une problématique propre à la République démocratique du Congo et face à laquelle Kinshasa afficherait l’image d’un État irresponsable.
Kigali est tenté de présenter le M23 comme une problématique propre à la République démocratique du Congo et face à laquelle Kinshasa afficherait l’image d’un État irresponsable.
Le M23 préparerait des données à fournir à l’officiel américain. Des images de la guerre notamment avec des témoignages de certains éléments attribuables aux FDLR et aux forces anti-rwandaises dont l’objectif serait d’attaquer le Rwanda. Il se pourrait également que le M23 évoque l’existence de certains documents dit-on, secrets par lesquels Kinshasa aurait pris certains engagements vis-à-vis du M23. Une action désobligeante qui n’engage pas Kigali et sur laquelle il concentre toute son action diplomatique vis-à-vis de Washington.
Qu’il s’agisse du complot visant une certaine généralisation de la guerre dans le Rutshuru ou d’une gestion administrative forcée d’une partie du territoire congolais, le Rwanda aura toujours du mal à justifier une guerre d’agression territoriale sur la RDC. Toutes les causes sur lesquelles s’appuierait Kigali pour évincer Kinshasa ne tiendront pas solidement en raison de cette accumulation systématique des transgressions du Rwanda sur le Congo et sur les Congolais. Sur le terrain militaire, les preuves de la présence des soldats rwandais dans la guerre du M23 confortent cette évidence. Mais le gouvernement congolais dispose d’un éventail de marges de manœuvre pour pousser Washington à réévaluer son indéfectible alliance avec Kigali de Paul Kagame. Étant donné que les Américains ont déjà recueilli toutes les données au sujet de la gouvernance politique, démocratique, militaire et sociale du Rwanda et de la RDC.
Sur le plan de la crise sécuritaire perpétuellement engendrée par Kigali dans la région, une énorme pression s’exerce sur Paul Kagame à la lumière des rapports accablants de Human Right Watch et d’autres réseaux invisibles à la solde des États-Unis d’Amérique. Les dernières tensions entre la population congolaise et la Monusco exacerbées par le massacre des civils par des éléments tanzaniens de la même mission onusienne viennent assombrir la réputation des Nations unies dont Washington est le principal coach. Kigali est coincée mais abattue. Le Rwanda est le gardien du secret de la stratégie internationale d’enlisement de la crise en République démocratique du Congo.
Washington ne pourra donc pas faire tomber Paul Kagame sans garanties suffisantes. C’est une question de vie ou de mort pour Paul Kagame et son pré-carré.
Le ministre français de l’Intérieur, Bruno Retailleau a annoncé mercredi 2 octobre avoir ordonné au préfet de Mayotte d’organiser des «vols groupés» pour reconduire les ressortissants de la République démocratique du Congo dans leur pays. «Dès ce mois d’octobre, le préfet de Mayotte, il en a l’instruction, organisera des vols groupés pour pouvoir reconduire les étrangers en situation irrégulière vers la République démocratique du Congo», a déclaré Bruno Retailleau à l’Assemblée nationale lors des questions au gouvernement, interrogé par la députée RN Anchya Bamana.
Depuis la nouvelle du décès de Dikembe Mutombo, les hommages ne cessent d’affluer de la part de grandes personnalités politiques en République démocratique du Congo. La députée nationale, Henriette Wamu s’est fendue d’un très beau témoignage sur le basketteur congolais considéré comme un humanitaire dans l’âme de son vivant au regard de son implication dans plusieurs missions caritatives d’envergure.
Devise | CDF |
---|---|
1 Dollar Usa | 2,837.00 CDF |
1 Euro | 3,132.62 CDF |
1 Yuan | 404.17 CDF |
1 FCFA | 4,83 CDF |