Le Direct
Radio

L’ONU confirme des attaques de l’armée rwandaise en RDC

L’armée rwandaise est intervenue dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC), directement et en soutien à des groupes armés, depuis novembre 2021, selon un rapport d’experts missionnés par les Nations unies consulté jeudi par l’AFP .

Par AFP avec Ouragan

Le président rwandais avec une arme devant les militaires de RDF. Paul Kagame dont le pays est accusé par le groupe d’experts de l’ONU d’avoir attaqué la RDC @Photo Droits tiers.

publié le 4 août 2022 à 16:12:45

L’armée rwandaise a “lancé des interventions militaires contre des groupes armés congolais et des positions des Forces armées congolaises” depuis novembre 2021 et jusqu’en juin 2022, selon ce rapport transmis au Conseil de sécurité.

Les experts indiquent également que Kigali a “fourni des renforts de troupes au M23 pour des opérations spécifiques, en particulier lorsque celles-ci visaient à s’emparer de et de zones stratégiques”.

Le M23, pour “Mouvement du 23 mars”, est une ancienne rébellion à dominante tutsi vaincue en 2013, qui a repris les armes en fin d’année dernière pour demander l’application d’un accord signé avec Kinshasa.

Depuis fin mars, la fréquence et l’intensité des combats ont augmenté drastiquement et le M23 s’est emparé de pans du territoire de Rutshuru, jusqu’à une dizaine de kilomètres au nord de Goma, la capitale provinciale du Nord-Kivu.

Le rapport du Groupe d’experts bat en brèche les dénégations des autorités rwandaises et détaillent, les preuves à l’appui, l’implication directe du Rwanda “unilatéralement ou conjointement avec les combattants du M23” dans l’est de la RDC.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Lors de la cérémonie de prestation de serment jeudi à Kinshasa, les inspecteurs des finances ont pris l’engagement de travailler avec dévouement, loyauté et intégrité pour la nation congolaise.


Sécurité

L’armée congolaise a annoncé, jeudi 25 avril 2024, avoir “capturé” le député provincial honoraire, Jean-Paul Ngahangondi, après une attaque déjouée sur la route Beni-Oicha au Nord-Kivu.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.