Le Direct
Radio

Kisangani, Américains et Français ouvrent leurs portes à Mukwege

Déclaré indésirable sur le campus de l’Université de Kisangani pour ses conférences scientifiques des 17 et 18 août derniers, le Docteur Denis Mukwege peut compter sur les bonnes étrennes des ambassades des États-Unis d’Amérique et de la France en RDC. Les centres culturels de deux pays lui ouvrent grandement les portes.

Par Jeanric Umande

américain de Kisangani pour tenir ses deux conférences après le refus de l’Université de Kisangani d’abriter les deux journées scientifiques du prix Nobel @Photo Droits tiers

publié le 29 août 2022 à 17:01:01

Les prochaines activités du Prix Nobel de la paix dans la ville de Kisangani peuvent finalement passer en programmation. En tenant compte de l’agenda du docteur Prix Nobel de la paix, les deux conférences pourraient être de nouveau planifiées. Mais l’Université de Kisangani y perdra de son prestige étant entendu qu’elle affiche dorénavant une image d’inféodation au pouvoir politique de Kinshasa. Car, dans les faits, rien de ce qui justifierait l’interdiction de deux conférences au Docteur-Prix Nobel de la paix n’a vraiment changé sur l’amphithéâtre. Ni les conditions sécuritaires prétendument insatisfaisantes, ni la logistique curieusement mieux lotie depuis moins de deux semaines. “Ça saute aux yeux que c’était juste un ordre reçu d’en haut pour faire barrage à l’étoile congolaise, le poids lourd que redoute le régime de Kinshasa”, confie un cadre de l’Université.

L’Alliance Française de Kisangani et le Centre culturel américain s’ouvrent à Mukwege

L’ambassadeur des États-Unis d’Amérique a inauguré un “American Shelf” sur le campus de l’université de Kisangani le 21 novembre 2020. Un cadre qui fonctionne en partenariat entre la Section des Affaires publiques de l’ambassade des États-Unis et l’Université de Kisangani. L’American Shelf de Kisangani est l’un des six espaces américains disséminés à travers la RDC. “Le réseau des Espaces américains en RDC offre un accès gratuit à Internet, une collection des livres diversifiée et des événements destinés à améliorer la compréhension mutuelle entre les États-Unis et la RDC”. Les usagers de tous âges et de toutes origines sont invités à utiliser l’American Shelf à des fins de développement professionnel, de recherche et d’étude, ainsi qu’à organiser et à assister à des événements visant à accroître la sensibilisation culturelle. Le Centre culturel américain a, quant à lui, ouvert ses portes à Kisangani le 11 juin 2019.

Par ailleurs, l’Alliance française de Kisangani est une association congolaise sans but lucratif créée le 25 avril 1995 à l’initiative de feu Jean-Léonard RIDJA, ancien administrateur directeur général de la Société de textile de Kisangani (SOTEXKI), dont la France était à l’époque actionnaire, de quelques autres membres de la société civile amoureux de la langue française et de sa culture, et avec l’appui du service de coopération et d’action culturelle de l’ambassade de France. L’Alliance Française a la double mission : l’enseignement de la langue française et la diffusion des cultures francophones.

Mukwege ne s’appartient plus, le peuple a décidé, il sera candidat

La pression ne fléchit pas. Chaque jour qui passe, le Dr Prix Nobel de la paix est sollicité, demandé et massivement proposé. “Denis Mukwege qui garde ses réserves publiques sur la question ne réalise pas encore combien sa renommée et sa percée fulgurante dans les milieux politiques et sociaux lui arrachent toute autonomie de parole sur la question de sa candidature à l’élection présidentielle de 2023”, explique un acteur politique de l’opposition à Kinshasa.

Pour plusieurs universitaires de Kisangani, de Kinshasa et de Lubumbashi notamment, “Mukwege n’a plus de possibilité de s’y opposer, le peuple est déjà sensibilisé sur sa personne. C’est trop tard, il sera bel et bien candidat”, insistent-ils. A Kinshasa, le nom de Mukwege gagne du terrain et semble rassurer de sa capacité de rebâtir une nation forte, de mettre fin à l’insécurité et de relancer l’économie nationale.

Dans certaines capitales africaines, Mukwege est perçu comme une fierté continentale qui peut faire changer la conception occidentale de l’Afrique. En ce mois de septembre qui arrive, Mukwege sera plébiscité par plusieurs diasporas congolaises d’Europe.

Nos tags

Politique
Ceni
Expo Dubaï
Femme
Élection
GUERRE

Les responsables du Projet d’équité et de renforcement du système éducatif (PERSE) ont sensibilisé vendredi 25 novembre 2022, les enseignants sur le code de bonne conduite.


Grogne sociale

La société Zing Da Mining se plaint de l’expropriation sa concession. Depuis une semaine, des hommes en uniforme ont investi le site. Ils refusent l’accès aux camions appartenant au propriétaire de la concession. La parcelle querellée se trouve sur la route Mwadingusha, près de 190 km de Lubumbashi sur la route Kolwezi.

Appel d'offres

Maintenance des splits des sites d’Equity BCDC de l’Est, du Nord et du Centre


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.