Le Direct
Radio

Carburants : près de 400 millions $ déboursés par l’exécutif à titre des subventions

Le gouvernement congolais débourse près de 400 millions de dollars américains à titre des subventions aux sociétés pétrolières pour garantir les approvisionnements mais aussi protéger le pouvoir d’achat de la population.

Par Alexis Emba

La population déverse sa colère aux autorités suite à la rareté des produits pétroliers observés dans les différentes stations de service @Photo Droits tiers

publié le 27 août 2022 à 19:57:28

Le ministre des Finances assumant l’intérim de son collègue de l’Economie nationale a révélé vendredi 26 août 2022, au cours de la 66ème réunion du Conseil des ministres présidée par le président de la République sur visioconférence. A cette occasion, l’argentier congolais a présenté les stratégies envisagées pour garantir les approvisionnements en carburant et de réduction du coût de la subvention pétrolière . Il a fait savoir que le gouvernement de la République a compensé la hausse des cours mondiaux des produits pétroliers par une politique de subvention afin de couvrir les pertes subies par les sociétés pétrolières en raison des prix relativement bas fixés à la pompe.

M. Kazadi a souligné que ces ressources importantes sont à comptabiliser à l’actif du gouvernement comme dépenses sociales au titre des interventions directes pour préserver le pouvoir d’achat des ménages.

Cependant, pour des raisons de transparence et de gestion orthodoxe des ressources publiques, un certain délai est nécessaire au gouvernement pour procéder à l’évaluation et à la certification des pèrtes subies par les sociétés pétrolières avant d’envisager le décaissement de la subvention.

Nos tags

Politique
Ceni
Expo Dubaï
Femme
Élection
GUERRE

La Casamance s’est recueillie lundi à la mémoire des près de 1.900 passagers du Sénégal et de multiples nationalités morts 20 ans plus tôt jour pour jour dans le naufrage du Joola, un des pires désastres maritimes civils de l’histoire.


Nation

En marge de la journée mondiale de lutte contre la rage célébrée le 28 septembre de chaque année, le ministre de la Pêche et élevage a appelé les Congolais à faire vacciner leurs chiens pour sauver non seulement les vies humaines mais surtout économiser le peu de ressources financières dont disposent les foyers.

Appel d'offres

Banque centrale du Congo : Avis d’appel d’offres national


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.