Le Direct
Radio

Carburants : près de 400 millions $ déboursés par l’exécutif à titre des subventions

Le gouvernement congolais débourse près de 400 millions de dollars américains à titre des subventions aux sociétés pétrolières pour garantir les approvisionnements mais aussi protéger le pouvoir d’achat de la population.

Par Alexis Emba

La population déverse sa colère aux autorités suite à la rareté des produits pétroliers observés dans les différentes stations de service @Photo Droits tiers.

publié le 27 août 2022 à 19:57:28

Le ministre des Finances assumant l’intérim de son collègue de l’Economie nationale a révélé vendredi 26 août 2022, au cours de la 66ème réunion du Conseil des ministres présidée par le président de la République sur visioconférence. A cette occasion, l’argentier congolais a présenté les stratégies envisagées pour garantir les approvisionnements en carburant et de réduction du coût de la subvention pétrolière . Il a fait savoir que le gouvernement de la République a compensé la hausse des cours mondiaux des produits pétroliers par une politique de subvention afin de couvrir les pertes subies par les sociétés pétrolières en raison des prix relativement bas fixés à la pompe.

M. Kazadi a souligné que ces ressources importantes sont à comptabiliser à l’actif du gouvernement comme dépenses sociales au titre des interventions directes pour préserver le pouvoir d’achat des ménages.

Cependant, pour des raisons de transparence et de gestion orthodoxe des ressources publiques, un certain délai est nécessaire au gouvernement pour procéder à l’évaluation et à la certification des pèrtes subies par les sociétés pétrolières avant d’envisager le décaissement de la subvention.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

A travers un arrêté signé le 23 avril, le ministre intérimaire de l’Economie, Eustache Muhanzi, a rendu publics les nouveaux tarifs des carburants, dans les zones ouest et nord de la République démocratique du Congo.


Économie

Les vieux pneus des véhicules terrestres importés d’Europe rapportent derechef gros à l’État après 5 ans de baisse continue des recettes d’accises sur les articles en caoutchouc importés.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.