Le Direct
Radio

La Russie veut renforcer ses positions dans l’Arctique

La Russie veut renforcer ses positions dans l’Arctique, à la fois sur le plan économique et militaire, selon une nouvelle doctrine navale russe, signée dimanche par Vladimir Poutine à l’occasion de la Journée de la Flotte russe.

Par AFP avec Ouragan

publié le 31 juillet 2022 à 14:04:23

L’Arctique est en train de “se transformer en une région de concurrence internationale, non seulement du point de vue économique, mais aussi du point de vue militaire”, stipule cette doctrine, signée en grande pompe dans le cadre d’une parade navale à Saint-Pétersbourg (nord-ouest).

Compte tenu de ces facteurs, la Russie va renforcer “ses positions dirigeantes dans l’exploration et la conquête de l’Arctique” et de ses gisements de minéraux et assurer sa “stabilité stratégique” dans la zone en renforçant le potentiel militaire des Flottes russes du Nord et du Pacifique, précisez le document.

Dans l’Arctique, le pays souhaite également “développer la Route maritime du Nord”, aussi appelé le Passage du Nord-Est qui relie l’Europe à l’Asie en longeant les côtes russes, pour le transformer en une voie “sécurisée et compétitive qui fonctionnerait toute l’année”, selon la doctrine.

Le document de 55 pages dénonce par ailleurs la volonté des États-Unis de “dominer dans les eaux mondiales” et le “rapprochement des infrastructures militaires de l’Otan des frontières russes”, en qualifiant ces phénomènes de “menaces principales” pour la Russie .

Moscou considère l’Alliance atlantique, son vieil ennemi de la Guerre froide, comme une menace existentielle et a notamment justifié son offensive en Ukraine par les ambitions atlantistes de Kiev et le soutien politique et militaire occidental à ce voisin de la Russie.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Soixante-trois prisonniers accusés notamment d’avoir commis des viols sur des détenues lors de la tentative d’évasion qui a fait plus de 130 morts début septembre dans la plus grande prison de République démocratique du Congo (RDC) comparaissent mercredi devant un tribunal militaire.


Économie

Une délégation de la Fondation Félix-Antoine Tshisekedi (FOFAT) participe du 16 au 23 septembre 2024, à une formation à Tel-Aviv, en Israël. Axée autour de la gestion durable des ressources en eau : politiques et technologies, cette session qui a démarré ce lundi, est organisée par agricultural training center (MATC).

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,830.00 CDF
1 Euro3,147.53 CDF
1 Yuan398.91 CDF
1 FCFA 4,78 CDF

Appel d'offres

Marché d’acquisition des vivres de fin d’années 2024 en sept lots distincts


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.