Le Direct
Radio

Agression rwandaise : l’A2R d’Henriette Wamu appelle à la fermeté face à l’arrogance guerrière de Kigali

Un message de fermeté. Une manière de dire clairement au président Félix Tshisekedi que face à un voisin enclin à la méchanceté, il faut une réplique dissuasive pour le reduire au silence.

Par Patrick Mputu

Henriette Wamu, députée nationale et présidente du regroupement politique Alliance pour la réforme de la République (A2R), lisant la déclaration dénonçant l’agression rwandaise aux côtés de membres de la direction politique de la plateforme. @ Photo Droits tiers.

publié le 13 juin 2022 à 07:11:44

L’A2R insiste sur le principe de réciprocité qui établit la relation entre États. Dans une déclaration faite samedi 11 juin 2022 à Kinshasa, la plateforme politique membre de l’Union sacrée, tout en reconnaissant le mérite de ses efforts diplomatiques, rappelle au président Félix Tshisekedi qu’entre les États la règle fondamentale est la réciprocité. “Donc, en face de l’arrogance belligérante du Rwanda, une réponse appropriée doit lui être réservée”, lit-on dans la déclaration.

Depuis deux mois, le présidium de l’Alliance pour la réforme de la République constate avec amertume que la RDC est encore une fois de plus, agressée par le Rwanda, à travers le M23. D’où, son exhortation à l’exécutif de mettre tous les moyens à la disposition de l’armée pour défaire totalement les terroristes du M23 et leurs alliés rwandais.

“A cet effet, l’A2R invite le gouvernement de la République à mettre tous les moyens nécessaires à la disposition de nos Forces armées afin de mettre définitivement les ennemis du peuple congolais hors d’état de nuire. Vis-à-vis du Rwanda, le gouvernement de la République est également appelé à prendre toutes les mesures énergiques devant mettre fin à l’hostilité guerrière de ce pays voisin à l’endroit de la République démocratique du Congo”, souligne la direction du regroupement politique.

L’A2R mobilise en soutien aux FARDC

L’heure de la mobilisation générale a sonné. L’appel lancé par l’A2R d’Henriette Wamu est sans équivoque. La plateforme politique membre de l’Union sacrée demande à la population de défendre l’intégrité de son territoire national face à l’agression rwandaise. “Au peuple congolais, l’heure de la mobilisation générale a sonné en vue de recouvrer l’intégrité totale de notre territoire national”, a insisté Wamu.

Ainsi, le regroupement politique de l’élue de la Funa apporte très clairement son soutien total aux FARDC qui empêchent toute velléité de balkanisation de la RDC. “(…) L’A2R apporte-t-elle un soutien inconditionnel aux Forces armées de la République démocratique du Congo qui se battent courageusement pour défendre et protéger notre pays, empêchant ainsi toute velléité de sa balkanisation (…).

Sur un autre chapitre, l’A2R a salué le séjour du couple royal belge en RDC avant de regretter le report de la visite du Pape François qui était annoncée pour début juillet. Le regroupement d’Henriette Wamu souhaite prompt rétablissement au souverain pontife et espère le voir dans les prochains mois à Kinshasa.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

A travers un arrêté signé le 23 avril, le ministre intérimaire de l’Economie, Eustache Muhanzi, a rendu publics les nouveaux tarifs des carburants, dans les zones ouest et nord de la République démocratique du Congo.


Justice

La Cour constitutionnelle, sous la conduite de son président, Dieudonné Kamuleta Badibanga, a examiné mercredi 24 avril 2024, en audience publique, la conformité à la Constitution des règlements intérieurs des Assemblées provinciales de 22 provinces sur les 26 que compte la République démocratique du Congo.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.