Le Direct
Radio

Le président sénégalais devrait se rendre en Russie et en Ukraine

Le président sénégalais Macky Sall a indiqué dimanche qu’il se rendrait prochainement en Russie et en Ukraine au nom de l’Union africaine dont il assume actuellement la présidence.

Par AFP avec Ouragan

Le président sénégalais Macky Sall fait des gestes lors d’une conférence de presse avec le chancelier allemand Olaf Scholz (non vu) au palais de la République du Sénégal le 22 mai 2022. – Le chancelier Olaf Scholz (SPD) entame dimanche son premier voyage en Afrique depuis sa prise de fonction. Il se rendra au Sénégal, au Niger et en Afrique du Sud jusqu’à mardi. @Photo par SEYLLOU / AFP

publié le 23 mai 2022 à 07:01:15

M. Sall a déclaré lors d’une conférence de presse commune avec le chancelier allemand Olaf Scholz qu’il avait reçu mandat de l’Union africaine pour effectuer ce voyage. La Russie avait adressé une invitation en ce sens, a-t-il dit.

Le déplacement, initialement prévu le 18 mai, n’a pu avoir lieu “pour des raisons de calendrier”, et il a proposé de nouvelles dates, a-t-il rapporté.

“Dès que c’est fixé, je me rendrai naturellement à Moscou, et aussi à Kiev, et nous avons aussi accepté de réunir l’ensemble des chefs d’Etat, qui le souhaitent, de l’Union africaine, avec le président (ukrainien Volodymyr) Zelensky qui avait exprimé le besoin de communiquer avec les chefs d’Etat africains”, a-t-il dit.

“Cela aussi sera fait dans les semaines à venir”, a-t-il ajouté.

L’invasion de l’Ukraine par la Russie a divisé les pays africains. Elle a aussi durement affecté leurs économies, avec la hausse du prix des céréales et les pénuries de carburant par exemple.

Le Sénégal, aux relations fortes avec les pays occidentaux, avait surpris le 2 mars en s’abstenant lors d’un vote de l’Assemblée générale de l’ONU en faveur d’une résolution qui exigeait “que la Russie cesse immédiatement de recourir à la force contre l’Ukraine”.

Le Sénégal avait en revanche voté le 24 mars une seconde résolution exigeant de la Russie un arrêt immédiat de la guerre.

Près de la moitié des pays africains s’étaient abstenus ou n’avaient pas voté lors des deux votes.

Nos tags

Politique
Ceni
Expo Dubaï
Femme
Élection
GUERRE

L’insécurité alimentaire et nutritionnelle faire parmi les fléaux qui gangrènent la République démocratique du Congo depuis des années. Plusieurs provinces touchées par les conflits armés et intercommunautaires sont les plus frappées. Voilà pourquoi, le Réseau de l’alliance parlementaire pour la sécurité alimentaire et nutritionnelle en République démocratique du Congo (RAPSAN/RDC) a résolu d’impliquer les députés nationaux et les sénateurs dans ce combat contre la faim.


GUERRE

Après cinq jours de trêve, des combats à l’arme lourde ont repris jeudi dans l’est de la République démocratique du Congo entre le M23 et l’armée congolaise, qui a accusé ces rebelles d’avoir massacré mardi au moins 50 civils.

Appel d'offres

Maintenance des splits des sites d’Equity BCDC de l’Est, du Nord et du Centre


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.