Le Direct
Radio

Kinshasa : les bus Transco, Esprit de vie et “207” priorisés pour le gasoil (Didier Budimbu)

Didier Budimbu a demandé vendredi aux sociétés pétrolières de prioriser les bus Transco, Esprit de vie et “207” dans l’approvisionnement en gasoil aux différentes stations-services.

Par Kokolo Jean

Le ministre des Hydrocarbures, Didier Budimbu a echangé avec les opérateurs du secteur pétrolier sur la situation d’approvisionnement en carburant. @Photo Droits tiers.

publié le 28 mai 2022 à 04:00:00

Il s’agit, pour le ministre des Hydrocarbures, de permettre à la population de se mouvoir sans trop de difficultés. Ainsi, les autobus seront orientés vers des stations-services précises, pour assurer leur approvisionnement, en attendant que la situation redevienne à la normale d’ici au 30 mai.

Au sujet de compagnies d’aviation, le ministre des Hydrocarbures a annoncé, à cette occasion, la fin de la subvention de jet A-1, excepté la compagnie Congo Airways pour laquelle l’État poursuivra comme par le passé.

Ainsi, le gouvernement a alloué vendredi, aux sociétés pétrolières commerciales une somme de plus de 30 millions de dollars pour leur permettre de s’approvisionner afin de ne pas interrompre sa mission de servir la population.

Lors de cette séance de travail avec le ministre des Hydrocarbures, Sep Congo a présenté l’état actuel du stock du carburant (essence, gasoil et kérozène). La société pétrolière a rassuré Didier Budimbu de l’approvisionnement de Kinshasa en gasoil ce 30 mai et kérosène (jet A-1 ) le 1er juin prochain.

La hausse du prix du carburant étant imminente, le ministre des Hydrocarbures a invité les sociétés pétrolières de mieux organiser leur trésorerie afin de supprimer complètement les pertes et manque à gagner.

Par ailleurs, Budimbu a insisté sur la mise en place des réserves stratégiques de stockage en produits pétroliers pour pallier la pénurie avant la création de stockage propre à l’État.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Le ministre français de l’Intérieur, Bruno Retailleau a annoncé mercredi 2 octobre avoir ordonné au préfet de Mayotte d’organiser des «vols groupés» pour reconduire les ressortissants de la République démocratique du Congo dans leur pays. «Dès ce mois d’octobre, le préfet de Mayotte, il en a l’instruction, organisera des vols groupés pour pouvoir reconduire les étrangers en situation irrégulière vers la République démocratique du Congo», a déclaré Bruno Retailleau à l’Assemblée nationale lors des questions au gouvernement, interrogé par la députée RN Anchya Bamana.


Nation

Depuis la nouvelle du décès de Dikembe Mutombo, les hommages ne cessent d’affluer de la part de grandes personnalités politiques en République démocratique du Congo. La députée nationale, Henriette Wamu s’est fendue d’un très beau témoignage sur le basketteur congolais considéré comme un humanitaire dans l’âme de son vivant au regard de son implication dans plusieurs missions caritatives d’envergure.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,837.00 CDF
1 Euro3,132.62 CDF
1 Yuan404.17 CDF
1 FCFA4,83 CDF

Appel d'offres

Consultant (firme) chargé d’appuyer la CEP-O dans le développement d’un système de suivi et évaluation du Programme PASEA


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.